FR EN

Sylvaner Vieilles Vignes

2018-12-12 Imprimer Envoyer

Les cépages oubliés

Sylvaner Vieilles Vignes

Alsace
2008
1 bt de 0.75 L Stock épuisé
Port offert à partir de 24 bt.
..."Belle fraîcheur & grande amabilité : ce n’est pas n’importe quel Sylvaner & si vous savez bien mesurer sa race & sa longueur"...

Accords mets-vins :

"Tentez de le servir avec de grands poissons en ligne : mulet ou loup de mer, mais aussi brochet, sandre, silures, … dorades grises.
T° : 10-11°C. "

Terroir :

Sol argilo-calcaire de Kientzheim.

Vinification :

L’extraction du jus se fait avec le maximum de soin grâce à un pressurage pneumatique. Ce pressurage lent respecte le raisin en évitant l’écrasement des rafles et des pellicules.

La fermentation des moûts démarre spontanément grâce aux levures indigènes présentes dans le jus et dure en général de 4 à 10 semaines. Elle se déroule à température contrôlée dans des cuves en inox, pour favoriser l’expression des arômes typiques du cépage.

Elevage :

Elevage sur lie en foudre, de 6 à 9 mois.

L’élevage sur lie apporte du gras au vin. D’autre part, l’oxygène qui traverse les parois du bois permet une lente oxydation du vin qui favorise l’épanouissement de ses arômes.Le vin est ensuite mis en bouteille, où il est élevé 1 à 2 ans avant d’être commercialisé. L'élevage en bouteille intervient aussi dans l’évolution du vin. Ici, c'est le phénomène inverse de l'oxydation qui se produit : des réactions à l’abri de l’air développent le bouquet, tout en lui donnant des nuances plus subtiles.

Dégustation :

"Très fine Robe d’une teinte jaune or blanc pâle ; reflets lumineux jaune or vert très pâle.
Très belles limpidité & luminosité.
Nez qui développe spontanément avec cette remarquable & unique odeur symbolique des grands Sylvaners qui se situe entre le persil plat & les pointes odorantes très amoureuses d’hydrocarbures – signe d’un grand vin de race.
Bon fond & aussi bon profil d’un Grand Sylvaner.
Bouche dotée d’une attaque très prometteuse avec de la verve & de la vitalité, voire même de la visibilité pour encore une bonne dizaine d’années … Ressortez ce vin, conservé dans une jolie Cave fraîche dans 8 à 10-11 ans & vous allez avoir là une surprise sensationnelle … et vous amuser ainsi à planter tous les plus grands dégustateurs de votre entourage.
Belle fraîcheur & grande amabilité : ce n’est pas n’importe quel Sylvaner & si vous savez bien mesurer sa race & sa longueur, tentez de le servir avec de grands poissons en ligne : mulet ou loup de mer, mais aussi brochet, sandre, silures, … dorades grises.
T° : 10-11°C. "
Alain SEGELLE - 4 août 2012.

 

Visuel : Robe jaune clair , beaux reflets clairs .
Olfactif : Arômes délicats , légers à dominante florale.
Gustatif : Structure équilibrée, harmonieux, frais, une acidité discrète persistant en fin de bouche. Finale légèrement amère.