FR EN

Riesling

2018-12-13 Imprimer Envoyer

Classiques

Riesling

2011
1 bt de 0.75 L Stock épuisé
Port offert à partir de 24 bt.
Joli vin présent & déjà plaisant à consommer tel que et sur 2 à 3 bonnes années en plus et, à marier très aisément avec nombreuses entrées & buffets, cocktails : avocat aux crevettes, carpaccio ou cébiche, …

Terroir :

Sables et graves. Autour du village de Kientzheim.

Vinification :  

L’extraction du jus se fait avec le maximum de soin grâce à un pressurage pneumatique. Ce pressurage lent respecte le raisin en évitant l’écrasement des rafles et des pellicules.
La fermentation des moûts démarre spontanément grâce aux levures indigènes présentes dans le jus et dure en général de 4 à 10 semaines.
Elle se déroule à température contrôlée dans des cuves en inox, pour favoriser l’expression des arômes typiques du cépage.

Elevage :

Après la fermentation, commence la phase de l'élevage.
Cette étape est primordiale pour que le vin affirme sa structure et ses arômes.
Pendant cette période, les fines particules en suspension dans le vin se déposent doucement au fond des cuves pour former la lie. Cette dernière apporte du gras au vin.

Dégustation :

"Fine Robe d’une jolie teinte jaune or pâle. Brillants reflets finement teintés jaune blanc vert pâle. Belles limpidité & luminosité.
Nez fin, frais, subtil. Gentilles senteurs aromatiques classiques associant de bonnes touches florales & quelques arômes fruités (pommes, mirabelles, …) et de fondantes odeurs balsamiques (pollen)."
Bouche à l’attaque fine & régulière, relevée juste ce qu’il faut d’une agréable fraîcheur mi florale, mi fruitée … et complétée d’une plaisante suavité rondelette. C’est ce qui en fait un bon Riesling de base bien frais – à vivacité modérée – et tendre, sans traces édulcorantes".

Alain Segelle - 10 août 2012

 

Accords mets-vins :

" Joli vin présent & déjà plaisant à consommer tel que et sur 2 à 3 bonnes années en plus et, à marier très aisément avec nombreuses entrées & buffets, cocktails : avocat aux crevettes, carpaccio ou cébiche, …
Finale bien sympathique. A servir frais T° : 8°C mais pas trop froid.
Alain Segelle - 10 août 2012

Echelle de perception sucre/acide :

Cette échelle est subjective, elle dépend de votre perception du sucre et de l'acidité. Chacun sucre son café différement, chacun va avoir un seuil de perception et de l'acidité et du sucre qui lui est propre. 
Notre engagement par cette échelle est le résultat de la perception de la sucrosité par une dégustation. Ces indications sont données pour une période de trois ans. Après ce temps, la perception de la sucrosité peut évoluer.
Position 3/10 : riesling avec un peu de gras, pinots blancs et muscat.