FR EN

Patergarten Pinot Gris

2018-12-18 Imprimer Envoyer

Les crus

Patergarten Pinot Gris

2006
1 bt de 0.75 L Stock épuisé
Port offert à partir de 24 bt.

- Les coups de cœur du sommelier
" ... Au gout on parlera de fruits blancs, de pointes de noisette et d'épices, on soulignera la finale persistante.
Il accompagnera des volailles en sauce, ou aussi bien des cuisines exotiques.
" Le Républicain Lorrain - 19 octobre 2008


Terroir :

Graves, sable et terroirs argilo-calcaires.
Très caillouteux, ce cru est situé dans la vallée de Kaysersberg. Les vignes y bénéficient d'un microclimat qui explique une maturité généralement en avance des raisins. Les vins sont à l'image du terroir, très fruités et précoces.

Vinification :

L’extraction du jus se fait avec le maximum de soin grâce à un pressurage pneumatique. Ce pressurage lent respecte le raisin en évitant l’écrasement des rafles et des pellicules.
La fermentation des moûts démarre spontanément grâce aux levures indigènes présentes dans le jus et dure en général de 4 à 10 semaines. Elle se déroule à température contrôlée dans des cuves en inox, pour favoriser l’expression des arômes typiques du cépage.

Note de Dégustation :

Couleur : jaune d'or claire. Beaux reflets brillants, du gras.
Nez : marqué par des senteurs de  fruits blancs pochés, d'amande, de poire et de sous-bois humide.
Bouche : En bouche, l'attaque est fraiche et suave, sur des notes de noisettes et d'épices. Finale très persistante.
Uta et Klaus Potthoff, Philippe Blanck - 25 juillet 2008

Dans la vallée de Kaysersberg, le Patergarten, au sol de graves argilo-calcaires, bénéficie d'un microclimat qui favorise la maturité du raisin, en avance d'une semaine sur les autres crus. Le vin est à l'image du terroir, précoce et très fruité.
17/01/09 - Vins et Viticulteurs Journal du Vigneron - Millésimes du vin - Institut d'Oenologie - 13090 AIX EN PROVENCE

Elevage :

Elevage sur lie en foudre, de 6 à 9 mois.
L’élevage sur lie apporte du gras au vin. D’autre part, l’oxygène qui traverse les parois du bois permet une lente oxydation du vin, qui favorise l’épanouissement de ses arômes.
Le vin est ensuite mis en bouteille, où il est élevé 1 à 2 ans avant d’être commercialisé. L'élevage en bouteille intervient aussi dans l’évolution du vin. Ici, c'est le phénomène inverse de l'oxydation qui se produit : des réactions à l’abri de l’air développent le bouquet, tout en lui donnant des nuances plus subtiles.

Accords mets-vins :

Du veau, poulet aux épices, plats Thai, cuisine chinoise.

Echelle de perception sucre/acide :

Cette échelle est subjective, elle dépend de votre perception du sucre et de l'acidité. Chacun sucre son café différemment, chacun va avoir un seuil de perception et de l'acidité et du sucre qui lui est propre. Notre engagement par cette échelle est le résultat de la perception de la sucrosité par une dégustation. Ces indications sont données pour une période de trois ans. Après ce temps, la perception de la sucrosité peut évoluer.
Position 4/10 : sec , pinot gris secs et gras, gewurztraminer jeune avec un peu de gras, auxerrois jeune, d'année froide.

Presse :

- Légèrement fumé au nez, avec une pointe noble de sous-bois parfaitement intégrée, le vin est cristallin en bouche avec une bonne définition. Un très beau pinot gris techniquement sec qui possède un gras incroyable. Une grande réussite dans le millésime.
BETTANE & DESSEAUVE - Le grand guide des Vins de France 2010 - 15/20

 

- Une robe limpide et dorée au nez évocateur de fruits secs et exotiques. L'attaque est nette et franche sur un bel équilibre et tout en rondeur et finesse.
L'EPICURIEN - Le guide 2009 de l'art de vivre


 

- Le Pinot Gris est magique quand il affiche l'allure de ce blanc qui exhale des notes de poire et de sous-bois relevées d'une touche minérale. Acidité et suavité se répondent pour définir une manière élégante et un fruité persistant. Un séjour en cave permettra de gommer son austérité juvénile.

GAULTMILLAU - FEV/MARS 09

 

- Les coups de coeur du sommelier
"A Kientzheim, le Domaine Paul Blanck tire le meilleur parti du lieu-dit Patergarten. Les vignes y sont enherbées un rang sur deux et soignées le plus naturellement possible. Le Pinot Gris Patergarten 2006 est tout aussi recommandable. Lui aussi, élevé sur lies, arrive à ce subtil équilibre entre sec et moelleux qui est la marque des  grands vins d'Alsace. Au goût, on parlera de fruits blancs, de pointes de noisette et d'épices, on soulignera la finale persistante. Il accompagnera des volailles en sauce, ou aussi bien des cuisines exotiques.
Le Républicain Lorrain - 19 octobre 2008