FR EN

Mambourg Gewurztraminer

2018-12-12 Imprimer Envoyer

Les grands crus

Mambourg Gewurztraminer

2006
1 bt de 0.75 L Stock épuisé
Port offert à partir de 24 bt.
 " ... Sur son sol de marnes tertiaires, le gewurztraminer donne un vin puissant et frais, à la saveur voluptueuse de litchi, de réglisse et de girofle." 17/01/09 - Vins et Viticulteurs  Institut d'Oenologie - 13090 AIX EN PROVENCE

Terroir :

Exposé plein Sud à flanc de colline, le Mambourg domine Sigolsheim. C’est l’un des coteaux les plus avancés de la plaine d’Alsace. Il profite d’une durée d’ensoleillement optimale. Le sol calcimagnésique se développe sur les conglomérats calcaires et marnes de recouvrement tertiaire des collines.
Les rendements qui ne sont jamais élevés privilégient la qualité

Vinification:

Après la fermentation, commence la phase de l'élevage. Cette étape est primordiale pour que le vin affirme sa structure et ses arômes.
Pendant cette période, les fines particules en suspension dans le vin (débris de rafles et de pellicules, levures et substances protéiques) se déposent doucement au fond des cuves pour former la lie. Cette dernière apporte du gras au vin.

Elevage :

Elevage sur lie en foudre, de 12 mois.
L’élevage sur lie apporte du gras au vin. D’autre part, l’oxygène qui traverse les parois du bois permet une lente oxydation du vin, qui favorise l’épanouissement de ses arômes.
Le vin est ensuite mis en bouteille, où il est élevé 2 à 3 ans avant d’être commercialisé.
L'élevage en bouteille intervient aussi dans l’évolution du vin. Ici, c'est le phénomène inverse de l'oxydation qui se produit : des réactions à l’abri de l’air développent le bouquet, tout en lui donnant des nuances plus subtiles.

Dégustation :

Couleur : jaune d'or claire. Beaux reflets brillants, du gras.
Nez : encre fermé, fruits à chair blanche confits, du miel et du poivre.
En bouche : l'attaque est suave, sur des notes de miel et de paprika cuit.
Finale très équilibrée est persistante.

Exposé plein sud à flanc de colline, le Mambourg domine Sigolsheim. C'est l'un des coteaux les plus avancés de la plaine d'Alsace, avec une durée d'ensoleillement optimale. Sur son sol de marnes tertiares, le gewurztraminer donne un vin puissant et frais, à la saveur voluptueuse de litchi, de réglisse et de girofle.
17/01/09 - Vins et Viticulteurs Journal du Vigneron - Millésimes du vin - Institut d'Oenologie - 13090 AIX EN PROVENCE

Accord mets-vins :

Poissons aux sauces intenses et relevées.

Echelle de perception sucre/acide :

Cette échelle est subjective, elle dépend de votre perception du sucre et de l'acidité. Chacun sucre son café différemment, chacun va avoir un seuil de perception et de l'acidité et du sucre qui lui est propre. Notre engagement par cette échelle est le résultat de la perception de la sucrosité par une dégustation. Ces indications sont données pour une période de trois ans. Après ce temps, la perception de la sucrosité peut évoluer.
Position 8/10 : pinots gris, gewurztraminers gras et riches des grands crus Furstentum et Mambourg.

Presse :

Un vin au nez discret, sur la prune et les épices, avec une pointe de cuir, riche et puissant en bouche avec de la profondeur et une grande finesse. Un vins séduisant.
BETTANE & DESSEAUVE - Le grand guide des vins de France 2010.

 

89 - 2006 Domaine Paul Blanck Gewurztraminer Mambourg
Bright, full yellow. Reticent nose offers yellow fruits and smoke. Sweet and silky on the palate, with spicy stone fruit and mango flavors complicated throughout by hints of licorice and flowers. Conveys an impression of solid extract and finishes persistent and quite smooth.
Stephen Tanzer's International Wine Cellar - Issue 141: November/December 2008 - Alsace 2007 and 2006