FR EN

Altenbourg Gewurztraminer

2018-12-12 Imprimer Envoyer

Les crus

Altenbourg Gewurztraminer

2006
1 bt de 0.75 L Stock épuisé
Port offert à partir de 24 bt.

"Un gewurztraminer pur, au nez net sur la rose et les fruits exotiques,........avec un moelleux bien intégré. La finale est acidulée et épicée." Note 15,5/20 - page 82 - Bettane & Desseauve - Le  grand guide des vins de France 2009


Terroir :

Cru de Kientzheim.
Terrain argilo-calcaire, pentes douces. Il est situé juste en dessous du Grand Cru Furstentum, dont il partage l'exposition plein Sud. Les vins sont riches, amples et de grande tenue.
Vigne de 20 ans.

Vinification :

L’extraction du jus se fait avec le maximum de soin grâce à un pressurage pneumatique. Ce pressurage lent respecte le raisin en évitant l’écrasement des rafles et des pellicules.
La fermentation des moûts démarre spontanément grâce aux levures indigènes présentes dans le jus et dure en général de 4 à 10 semaines. Elle se déroule à température contrôlée dans des cuves en inox, pour favoriser l’expression des arômes typiques du cépage.

Elevage :

Elevage sur lie en foudre, de 6 à 9 mois.
L’élevage sur lie apporte du gras au vin. D’autre part, l’oxygène qui traverse les parois du bois permet une lente oxydation du vin, qui favorise l’épanouissement de ses arômes.
Le vin est ensuite mis en bouteille, où il est élevé 1 à 2 ans avant d’être commercialisé. L'élevage en bouteille intervient aussi dans l’évolution du vin. Ici, c'est le phénomène inverse de l'oxydation qui se produit : des réactions à l’abri de l’air développent le bouquet, tout en lui donnant des nuances plus subtiles.

Dégustation :

"Belle robe d’une fine teinte jaune or. Belles luminosité & limpidité. élégants reflets chatoyants, finement teintés à l’or jaune paille clair.
Très joli Nez gracieux & finement aromatique.
D’exquis terpènes floraux s’offrent avec beaucoup de doigté & d’excellence. Tout dans la finesse, à la fois élégance & race, odeurs délicates & raffinées.
évolution aromatique discrète d’épices fines & des notes balsamiques encore naissantes : pollen, fleurs, pétales & écorces ou graines subtilement prometteuses … sur un fond gourmand de pâte au beurre.
Bouche à l’attaque suave ; sensations très agréables d’un vin délicatement racé & doté d’une très fine allonge qui associe une délicieuse vinosité à une relative forme amère en fin de bouche (surtout si vous auriez l’idée de le servir un peu trop froid).
Plaisantes saveurs quasi voluptueuses & épicées, tout cela est finement dosé : notes d’infusion & de pains ou pâtes subtilement toastés. T° : 11°C.

Alain Segelle - 12 octobre 2007

Sur la commune de Kienthzeim, l'Altenbourg est situé au dessous du grand cru Furstentum, dont il partage l'exposition plein sud. La vigne, sur un terrain argilo-calcaire en pente douce, est âgée de vingt ans. C'est un vin riche, ample et de grande tenue.
17/01/09 - Vins et Viticulteurs Journal du Vigneron - Millésimes du vin - Institut d'œnologie - 13090 AIX EN PROVENCE

Accords mets-vins :

A revoir sur pâtisseries friandes & volubiles, genre (vrai) Mille Feuilles (avec très discrète touche de fleur d’oranger) & petite compote pulpeuse de coings, poires ou pommes à l’eau-de-vie (peu) de mirabelle ou de poire Williams. T° : 11°C.

Echelle de perception sucre/acide :

Cette échelle est subjective, elle dépend de votre perception du sucre et de l'acidité. Chacun sucre son café différemment, chacun va avoir un seuil de perception et de l'acidité et du sucre qui lui est propre. Notre engagement par cette échelle est le résultat de la perception de la sucrosité par une dégustation. Ces indications sont données pour une période de trois ans. Après ce temps, la perception de la sucrosité peut évoluer.
Position 4/10 : sec , pinot gris secs et gras, gewurztraminer jeune avec un peu de gras, auxerrois jeune, d'année froide.

Presse :

- Teinte or pâle aux légers reflets verts offrant un nez entre fruits mûrs miellés et d'épices (cardamone) sur fond brioché. Les épices sont perceptibles en bouche. L'attaque est souple et ronde ce qui révèle la douceur ainsi que la fraîcheur du vin. Ce vin a du corps, la finale est sur des arômes de lychee et d'épices.

L'EPICURIEN - Le Guide 2009 de l'art de vivre

 

- Altenbourg Gewurztraminer 2006 - 2009 à 2016
Un gewurztraminer pur, au nez net sur la rose et les fruits exotiques, avec une note de pierre à fusil, ample en bouche, avec un moelleux bien intégré. La finale est acidulée et épicée.
Note 15,5/20 - page 82 - Bettane & Desseauve - Le  grand guide des vins de France 2009
 Note 15,5/20 - page 82 - Bettane & Desseauve - Le  grand guide des vins de France 2010


- Note 88 - 2006 Domaine Paul Blanck Gewurztraminer Altenbourg
Bright, pale yellow. Subtle nose hints at lemon and rose. Pure, plump and stylish, with an attractive restraint to the lemon and spice flavors. Not at all an overly perfumed example of the variety. Ripe acids give the wine shape and life.
Stephen Tanzer's International Wine Cellar - Issue 141: November/December 2008 - - Alsace 2007 and 2006 - Domaine Paul Blanck, Kientzheim
.