FR EN

Wineck-Schlossberg Pinot Gris

2018-12-18 Imprimer Envoyer

Les grands crus

Wineck-Schlossberg Pinot Gris

2005
1 bt de 0.75 L Stock épuisé
Port offert à partir de 24 bt.
"Un pinot gris marqué par le terroir qui apporte salinité et finesse, dans un style demi-sec aérien marqué par les agrumes."
Note 15/20 -  BETTANE & DESSEAUVE - Le grand guide des vins de France 2008

Terroir :

Les coteaux orientés Sud et Sud-Est, situés entre 280 et 400 m d’altitude sur les bans de Katzenthal, développent un beau vignoble de 27,40 Ha.Ce sont des sols de granite à deux micas de Turkcheim fortement désagrégé.
La situation de ce grand cru, abrité des vents dominants amène un microclimat particulièrement favorable donnant avec la qualité des sols, des conditions optimales à la production des vins exceptionnels.

Vinification :

L’extraction du jus se fait avec le maximum de soin grâce à un pressurage pneumatique. Ce pressurage lent respecte le raisin en évitant l’écrasement des rafles et des pellicules.
La fermentation des moûts démarre spontanément grâce aux levures indigènes présentes dans le jus et dure en général de 4 à 10 semaines. Elle se déroule à température contrôlée dans des cuves en inox, pour favoriser l’expression des arômes typiques du cépage.

Elevage :

Elevage sur lie en foudre, de 12 mois.
L’élevage sur lie apporte du gras au vin. D’autre part, l’oxygène qui traverse les parois du bois permet une lente oxydation du vin, qui favorise l’épanouissement de ses arômes.
Le vin est ensuite mis en bouteille, où il est élevé 2 à 3 ans avant d’être commercialisé.
L'élevage en bouteille intervient aussi dans l’évolution du vin. Ici, c'est le phénomène inverse de l'oxydation qui se produit : des réactions à l’abri de l’air développent le bouquet, tout en lui donnant des nuances plus subtiles.

Dégustation :

2ème dégustation :

Tous ceux qui pensent qu'un grand pinot gris est ample, profond, gras, puissant, avec un équilibre sec, moelleux ou liquoreux trouveront certainement ce vin très décevant. Si le style que révèle le pinot gris lorsqu'il est planté sur des terrains calcaires est caractéristique, surtout en 2005 lorsque le beau botrytis a donné des choses grandioses, le cépage peut également se faire révélateur d'un terroir, comme c'est ici le cas. La finesse et la fine salinité du Wineck-Schlossberg et son granit désagrégé ont besoin d'un pinot gris d'équilibre sec, qui ne tire pas excessivement  sur le moelleux pour compenser le manque de profondeur qui le ferait ressembler à un Hengst ou à un Sonnenglanz.

C'est le cas de cette cuvée rare que le domaine essaye de mettre en avant sur sa personnalité propre : le nez est marqué par le froment, mais possède la note de miel et de noisette typique de la surmaturité du millésime. En bouche, le moelleux rezte très contenu et on est plutôt sur un équilibre demi-sec, qui laisse la place à une acidité fine et à la salinité du vin. Même s'il est moins austère que le 2004, c'est un vin qui reste gastronomique, et sans chercher un excès de richesse dans le plat, on pense à un ris de veau  en croute de noisette, juste poêlé, déglacé au balsamique... Un vin encore en vente au domaine, pour les gastronomes. Très bien
le 16 aôut 2009 - Thierry MEYER

 

1ère dégustation :

Jaune pâle lumineux. Des arômes subtiles et frais de pêche, de nectarine, de beurre et de fleurs, avec une nuance exotique de banane ; la récolte fut plus passerillée que botrytisée, m’informe Philippe Blanck. Dans un style relativement doux (32 g/l s.r.), juteux et facile, aux arômes de nectarine et d’épices joliment intenses. Je soupçonne que les acides du vin auront trouvé une meilleure harmonie avec son fruit lorsque le vin sera commercialisé en 2008. Finit sur une bonne persistance."
July 2007 - Stephan TANZER

Accords mets-vins :

Très joli vin que l'on peut donc déjà aisément consommer, tout en prévoyant un gentil fond de cave vu les envies qu'il devrait susciter encore.
Un ris de veau  en croute de noisette, juste poêlé, déglacé au balsamique
T° : 10 - 11°C.

Références :

- Le Pinot Gris Wineck-Schlossberg 2005, riche et sec à la fois, puissant au nez comme en bouche, à dominante de noisette, ample, aux arômes subtils de pomme et narcisse, bien fruité, qui allie finesse  et suavité, un vin charmeur et typé. Ne pas hésiter.

GUIDE DUSSERT-GERBER DES VINS 2011

 

- les terroirs granitiques se révèlent très bien avec le pinot gris lorsque ce dernier est récolté sans surmaturité et vinifié sec. Le nez évoque le miel, les fruits secs avec une pointe de froment. La bouche est ample et légèrement douce en attaque, puis saline, riche et d'équilibre sec, avec de la pureté.
16/20 - BETTANE & DESSEAUVE - Le  grand guide des vins de France 2010

 

- Les pinots gris se montrent aériens, parfaits pour la table. Le Wineck en est la parfaite illustration.
Cité page 60 - Les meilleurs vins de France 2009 - Le guide de référence de la Revue du Vin de France.

- "Un pinot gris marqué par le terroir qui apporte salinité et finesse, dans un style demi-sec aérien marqué par les agrumes. Note 15/20"
BETTANE & DESSEAUVE - Le grand guide des vins de France 2008

- "Note 89 - Jaune pâle lumineux. Des arômes subtiles et frais de pêche, de nectarine, de beurre et de fleurs, avec une nuance exotique de banane ; la récolte fut plus passerillée que botrytisée, m’informe Philippe Blanck. Dans un style relativement doux (32 g/l s.r.), juteux et facile, aux arômes de nectarine et d’épices joliment intenses. Je soupçonne que les acides du vin auront trouvé une meilleure harmonie avec son fruit lorsque le vin sera commercialisé en 2008. Finit sur une bonne persistance."
Jul/Aug 07 - By Stephen Tanzer


Presse&Médailles

Domaine Paul Blanck : Pinot blanc 2014, Auxerrois 2016, Riesling 2016, Riesling Rosenbourg 2015, Riesling Patergarten 2015,2009,1990 Riesling Grand Cru Schlossberg 2014, Riesling Grand Cru Furstentum 2014, Riesling Grand Cru Sommerberg 2012,1991, Muscat 2015,1990, Pinot Noir 2015, Pinot Noir « F » 2015, Pinot Gris Grand Cru Wineck-Shlossberg 2015,2005, Pinot Gris Grand Cru Furstentum 2012, Gewurztraminer Altenbourg 2012, Gewurztraminer Grand Cru Furstentum 2009,Gewurztraminer Grand Cru Mambourg 2011
02/05/2017