FR EN

Pinot Blanc d'Alsace

2018-12-13 Imprimer Envoyer

Classiques

Pinot Blanc d'Alsace

2006
1 bt de 0.75 L Stock épuisé
Port offert à partir de 24 bt.
Type du vin : Blanc sec Aromatique
Cépage : Pinot Blanc
12,5 % alc/vol
Température : 9 °C
Conservation : 2 à 3 ans
Capsule à vis Stelvin

Terroir :

Sol argilo-calcaire de Kientzheim.

Vinification :

L’extraction du jus se fait avec le maximum de soin grâce à un pressurage pneumatique. Ce pressurage lent respecte le raisin en évitant l’écrasement des rafles et des pellicules.
La fermentation des moûts démarre spontanément grâce aux levures indigènes présentes dans le jus et dure en général de 4 à 10 semaines.
Elle se déroule à température contrôlée dans des cuves en inox, pour favoriser l’expression des arômes typiques du cépage.

Elevage :

Après la fermentation, commence la phase de l'élevage. Cette étape est primordiale pour que le vin affirme sa structure et ses arômes.
Pendant cette période, les fines particules en suspension dans le vin se déposent doucement au fond des cuves pour former la lie. Cette dernière apporte du gras au vin.

Dégustation :

Robe d'une teinte jaune dorée claire. Belle limpidité et belle viscosité.

Nez frais, odeurs de miel, de pêche blanche et de fruits à chair jaune avec une finale minérale.

En bouche, attaque droite avec une touche de miel et d'abricot puis de groseille.

Fin de bouche avec de l'abricot mûr, belle acidité et belle longueur.

Accords mets-vins :


Servi à l’apéritif, sa fraîcheur mettra tous les palais en appétit.
Au cours du repas, il conviendra sur les entrées, tartare de poissons blancs, poissons grillés ou en sauce, les viandes blanches et les fromages.
Idéal pour accompagner asperges tièdes ou coquillages à la nage (crème) et toute entrée friande tout comme un délicieux « käsekuchen". (tarte au fromage blanc)

Echelle de perception sucre/acide :

Cette échelle est subjective, elle dépend de votre perception du sucre et de l'acidité. Chacun sucre son café différement, chacun va avoir un seuil de perception et de l'acidité et du sucre qui lui est propre.
Notre engagement par cette échelle est le résultat de la perception de la sucrosité par une dégustation. Ces indications sont données pour une période de trois ans. Après ce temps, la perception de la sucrosité peut évoluer.
Position 3/10 : riesling avec un peu de gras, pinots blancs et muscat.

Presse

-"Chez les Blanck, on travaille en famille depuis des générations et on ne plaisante pas du tout avec la qualité des raisins, ni celle des vinifications. Le Pinot blanc tout simple est un vrai vin de soif, frais et vif, parfumé aux agrumes et bien équilibré. On le recommande partiuclièrement pour l'apéritif."
VSD - 12 SEPT/18 SEPT 07

Foire aux Vins - E.LECLERC - Un défi aux conventions
- A partir du 26 septembre - Alsace Blanck - Pinot Blanc 2006 :
"Bien défini sur le fruit, il en rend le côté primesautier, voire tonique, tandis que sa morphologie est celle d'un vin ample et d'une consistante ferme."
Gault Millau - Cahier Foires aux Vins - Supplément N°26 - Août/Septembre 2007
- Dégustation en grande surface - LECLERC à partir du 26 septembre

C'est un vin à la fois tendre et frais que signe là ce grand domaine. le nez se révèle aromatique, avec une pointe d'épices douces. La bouche est suave et veloutée. Il se boit jeune, avec des oeufs cocotte, des poissons crus marinés, un soufflé au fromage, ou, tout simplement, à l'apéritif.
Cuisine et Vins de France - Septembre-Octobre N°117 - 2007