FR EN

Sylvaner Vieilles Vignes

2018-12-12 Imprimer Envoyer

Les cépages oubliés

Sylvaner Vieilles Vignes

2005
1 bt de 0.75 L Stock épuisé
Port offert à partir de 24 bt.

 -"le sylvaner Blanck est un vin harmonieux et délicat, d'une longueur étonnante et d'une grande fraicheur de fruit. Il se marie à merveille avec les fruits de mer et la charcuterie" 17/01/09 - Vins et Viticulteurs -- Institut d'œnologie - 13090 AIX EN PROVENCE



Terroir :

Sol argilo-calcaire de Kientzheim.

Vinification :

L’extraction du jus se fait avec le maximum de soin grâce à un pressurage pneumatique. Ce pressurage lent respecte le raisin en évitant l’écrasement des rafles et des pellicules.
La fermentation des moûts démarre spontanément grâce aux levures indigènes présentes dans le jus et dure en général de 4 à 10 semaines. Elle se déroule à température contrôlée dans des cuves en inox, pour favoriser l’expression des arômes typiques du cépage.

Elevage :

Elevage sur lie en foudre, de 6 à 9 mois.
L’élevage sur lie apporte du gras au vin. D’autre part, l’oxygène qui traverse les parois du bois permet une lente oxydation du vin qui favorise l’épanouissement de ses arômes.Le vin est ensuite mis en bouteille, où il est élevé 1 à 2 ans avant d’être commercialisé. L'élevage en bouteille intervient aussi dans l’évolution du vin. Ici, c'est le phénomène inverse de l'oxydation qui se produit : des réactions à l’abri de l’air développent le bouquet, tout en lui donnant des nuances plus subtiles.

Dégustation :

Belle robe d’une fine teinte jaune or claire. Beaux reflets lumineux, scintillants, finement teintés à l’or jaune pâle, discret sillage or-vert pâle.
Nez élégant, doté d’une agréable senteur oléagineuse de noisettes ou de pistaches sur un fondant plaisant, d’une minéralité discrète & de tonalités florales à peine balsamiques.
Joli fond plutôt frais & stable.
Bouche à l’attaque fraîche & vivace, bien dans sa peau de cépage, qui associe une bonne prestance à une aimable minéralité, sans excès, ni dureté.
Bonnes saveurs régulières à l’aspect friand, jovial.
Idéal pour satisfaire une passion finement gourmande & iodée ; joli mariage avec algues pochées, quelques sushis, mais aussi toute chair de crabes tant façon asiatique qu’à l’antillaise, avec gingembre & pousses de bambous. Agréable stimulation gusto-tactile d’un excellent vin de début de repas favorisant une gentille appétence. T° : 9 - 10°C.
Finale cordialement minérale, à peine « marquée », pouvant également s’entr’ouvrir avec d’autres agapes & harmonies culinaires.
Alain SEGELLE - 19 avril 2007

"Issu de vieilles vignes sur sol argilo-calcaire de Kientzheim, le sylvaner Blanck est un vin harmonieux et délicat, d'une longueur étonnante et d'une grande fraicheur de fruit. Il se marie à merveille avec les fruits de mer et la charcuterie"
17/01/09 - Vins et Viticulteurs Journal du Vigneron - Millésimes du vin - Institut d'œnologie - 13090 AIX EN PROVENCE

Accords mets-vins :

Un plateau de fruits de mer digne de ce nom.
Cuisine simple : salade, quiche au thon , aux légumes ou aux lardons.
Poisson grillé : thon ou espadon.
Sardines grillées, brochettes de gambas et olives.
Cabillaud et crevettes.
Risotto au parmesan.

Presse :

 - "L'alsacien des huitres - Rendez-nous le sylvaner!"
Marianne - N°495 du 14 au 20 octobre 2006