FR EN

Sommerberg Riesling

2018-12-12 Imprimer Envoyer

Les grands crus

Sommerberg Riesling

2000
1 bt de 0.75 L Stock épuisé
Port offert à partir de 24 bt.
Type du vin : Blanc sec Aromatique
Cépage : Riesling
Alcool : 13 alc/vol
Température : 11 °C
Conservation : 10 années

Terroir :

Le Sommerberg s’étend au pied des Trois-Epis, au Sud de Katzenthal et au Nord de Niedermorschwihr. Situé sur un coteau en très forte pente (45°), ce lieu-dit est orienté plein Sud et s’élève à près de 400 m d’altitude. Le substrat granitique à deux micas, dit de Turckheim, en état de désagrégation très avancé, donne naissance à ces arènes granitiques, riches en éléments minéraux, et si propices à la culture de la vigne.

Vinification :

Les vins sont vinifiés dans des cuves en inox, avec un contrôle des températures.
Les levures sont indigènes au terroir.

Dégustation :

Robe d'une belle teinte jaune or-pâle très claire, très limpide et lumineuse. Reflets très frais, très discrets, finement nacrés et teintés d'or-vert pâle.
Nez très frais, très stylé, d'élégance mêlée de race et de distinction. Grande noblesse (finesse plus) d'arômes évoquant tant les fleurs que le bouquet garni et les épices fines utilisés avec parcimonie en cuisine. Notes d'agrumes et d'amandes frais; pointe minérale très heureuse, fine et franche, un réél bonheur aromatique à laisser venir paisiblement.
Bouche à l'attaque également très fine et sensitive, faisant appel à quasiment l'ensemble de nos sens, à l'image de regarder et entendre sa révélation séveuse, savoureuse, sensuelle, truculente en bouche. Beaucoup de fraîcheur et vitalité dans un dosage remarquable d'élégance et équilibre.
Vin exquis et pouvant déjà se déguster tout en ayant encore de belles années de réserve en caves fraîches.
Dégusté par C.I.D.D. Alain SEGELLE - Juillet 2003.

Accords mets-vins :

Un vin à aérer.
Bel apôtre ou appariteur de grands poissons et de mets très raffinés : gnocchi, risotto, polenta,...