Type du vin: Blanc sec Aromatique Cépage: Riesling12,5 % alc/vol.Température: 10-12 °C Conservation: 10 années
Coup de coeur - Guide Hachette des vins 2007
Alsace gold medal white dry - Decanter world wine awards 2006
Bronze medal - International Wine Challenge 2006
Terroir :
Un terroir exceptionnel : le coteau du Schlossberg repose à une altitude de 200 à 300 mètres sur les migmatites de Kaysersberg et le granit intrusif de Thannenkirch, dont les arênes constituent un terroir d'excellente fertilité minérale, sableux grossier et argileux à la fois.
La diversité des minéraux rencontrés (potassium, magnésium, fluor, phosphore) déterminent la finesse et la multiplicité des arômes de ses crus.
En forte pente, le Schlossberg nécessite une culture en terrasse.
Vinification :
L’extraction du jus se fait avec le maximum de soin grâce à un pressurage pneumatique. Ce pressurage lent respecte le raisin en évitant l’écrasement des rafles et des pellicules.
La fermentation des moûts démarre spontanément grâce aux levures indigènes présentes dans le jus et dure en général de 4 à 10 semaines. Elle se déroule à température contrôlée dans des cuves en inox, pour favoriser l’expression des arômes typiques du cépage.
Elevage :
Elevage sur lie en foudre, de 12 mois.
L’élevage sur lie apporte du gras au vin. D’autre part, l’oxygène qui traverse les parois du bois permet une lente oxydation du vin, qui favorise l’épanouissement de ses arômes.
Le vin est ensuite mis en bouteille, où il est élevé 2 à 3 ans avant d’être commercialisé.
L'élevage en bouteille intervient aussi dans l’évolution du vin. Ici, c'est le phénomène inverse de l'oxydation qui se produit : des réactions à l’abri de l’air développent le bouquet, tout en lui donnant des nuances plus subtiles.
Dégustation :
1ère dégustation
La robe est jaune très éclatant.
Le nez est parfumé, mûr et riche avec des notes de pierre à fusil et d'agrumes.
La bouche est un peu amère, sèche et grasse en attaque, puis développe une grande finesse avec une grosse concentration et une finale longue.
Un grand vin encore un peu jeune, doté d'un gros potentiel de garde. Très Bien.
Visite au domaine Paul Blanck à Kientzheim - 12 Novembre 2005, lors des 24h du riesling alsacien.
Thierry MEYER - degustateurs.com
2ème dégustation
Robe d’une belle teinte jaune or-vert clair.
Très beaux reflets d’une telle élégance, scintillante d’or et de quelques soutenances « émeraude ».
Nez d’une exquise finesse aromatique. Heureuse signature d’un grand prince dans toute sa splendeur. Tout est Fraîcheur & Bonheur !
Bouche d’une sensuelle & sensationnelle fraîcheur … avec vraiment que du plaisir.
Saveurs vineuses & ampleur onctueuse qui se marient à merveille. Un grand Vin, un
Grand Art ; vraiment que du Bonheur !
On se lève et … on applaudit … coquilles Saint-Jacques (sans le corail) & toutes belles agapes raffinées sauront le servir ! T° : 11-12°C.
Alain SEGELLE - Dégustations commentées à l’occasion d’une soirée bachique ce lundi 27 février 2006
Accords mets-vins :
- Les Coquilles Saint-Jacques cuites à la vapeuur ou simplement poêlées.
- Petits muffins de saumon fumé, chèvre frais et cumin.
Régal - Décembre 2004 - Janvier 2005
- Accord nuptial avec les huîtres. - A marier avec beaux poissons plats et blancs : Saint-Pierre, turbotin, flétan, … De préférence en automne ou en début d’hiver.
Presse :
- "Robe intense d'un blond jasmin aux reflets dorés et au nez de cire d'abeille et d'aubépine sur fond de fruits confits. La bouche à l'attaque minérale s'intensifie sur les fruits cuits et les agrumes qui offre en finale une certaine fraîcheur.
"
L'épicurien - le guide 2008 de l'art de vivre
- "Coup de coeur" guide Hachette 2007
" A la tête d'un important domaine, les Blanck valorisent de longue date les grands crus. Ils détiennent ainsi plus de 4 ha plantés en riesling sur le Schlossberg. Ce terroir situé dans les limites de leur commune a engendré un superbe 2002 jaune d'or. Mûr et d'une rare complexité, le nez associe des notes minérales et des nuances de cire d'abeille, puis des senteurs d'agrumes et de fruits confits. Cette riche palette se prolonge en bouche où l'on retrouve la minéralité et un fruité varié. Bien structuré, puissant, plaisant, ce vin offre une finale persistante et tout en finesse. (sucres résiduels : 9g/l)"
Le Guide Hachette des Vins 2007
-Sélectionné par le guide "Vinomédia 2007"-Gault Millau - VIN 2007 - note 17/20 "La bouche est d'une belle densité, mais la définition serait meilleure avec un peu moins de sucres résiduels."
-Sélectionné par "Le Vin mode d'emploi" de Jacques Vivet 2006
" L'équilibre et la minéralité de ce riesling valorisera un grenadin de veau."
-Palmarès, les plus beaux vins d'Alsace classés selon leur terroir - La Revue du Vin de France - N.497Décembre 2005/Janvier 2006.
- "Voilà un vin qui n'a eu qu'une médaille d'argent au fameux concours des meilleurs Riesling du monde et que nous tenons en haute estime. C'est confirmé ici. Raisin mûr, nez d'une belle finesse, beau corps et ... un brin important de sucrosité, mais le beau terroir émerge indiscutablement. Vin convainquant."
L'art et le vin - N° 53 - avril 2004.
- "En dégustant ce vin, on se persuade de l’indéniable osmose que forment le Riesling et le Schlossberg. Pureté et droiture laissent placent à une maturité de fruit juste. L’aération le sert et le fait renaître. Et à ce prix, ne vous en privez pas."
La revue du vin de France – juin 2004.
-Médaille d’Argent 2004, Riesling Grand Cru, décernée à Strasbourg le 9 février 2004.
-ALSACE GOLD MEDAL WINNERS AT A GLANCE DECANTER WORLD WINE AWARDS : ALSACE - OCTOBER 2006
- Un nez presque mosellan, sur les fruits exotiques, le pamplemousse et un pétrolé évanescent. Bouche qui possède une vibration ultime, de la tendresse et de la tension.
Paperblog - Bobosse92 - 03/12/2017