Accords mets-vins :
Nous le recommandons à l'apéritif,
Il accompagnera aussi les crustacés, le homard et St Jacques avec une sauce au miel.
Ce sera une combinaison parfaite avec des plats cuits au four avec une base d'agrumes et d'orange ou un Canard laqué.
Terroir :
Le Furstentum se situe à 400 mètres d'altitude en plein sud.
Il est l'un des derniers îlots, vestige des temps sub-méditerranéens que connu l'Alsace.
La nature du sol y est très caillouteuse, filtrante car la roche mère calcaire y affleure.
Le Riesling Furstentum vieilles vignes 1997 provient de 3 différentes parcelles du Furstentum, plantées en 1984, 1981 et 1952
Vinification :
L’extraction du jus se fait avec le maximum de soin grâce à un pressurage pneumatique. Ce pressurage lent respecte le raisin en évitant l’écrasement des rafles et des pellicules.
La fermentation des moûts démarre spontanément grâce aux levures indigènes présentes dans le jus et dure en général de 4 à 10 semaines. Elle se déroule à température contrôlée dans des cuves en inox, pour favoriser l’expression des arômes typiques du cépage.
Elevage :
Elevage sur lie en foudre, de 12 mois.
L’élevage sur lie apporte du gras au vin. D’autre part, l’oxygène qui traverse les parois du bois permet une lente oxydation du vin, qui favorise l’épanouissement de ses arômes.
Le vin est ensuite mis en bouteille, où il est élevé 2 à 3 ans avant d’être commercialisé.
L'élevage en bouteille intervient aussi dans l’évolution du vin. Ici, c'est le phénomène inverse de l'oxydation qui se produit : des réactions à l’abri de l’air développent le bouquet, tout en lui donnant des nuances plus subtiles.
Dégustation :
- À l'ouverture de la bouteille, le liège présente des cristaux de bi tartrate de potassium et a encore une belle élasticité.
Ce vin est brillant et d'une couleur ambrée dorée avec un disque orange. Il n'y a pas beaucoup de larmes.
Le nez est intense avec des notes de minéralité avec une dominance de miel, la cire d'abeille, bergamote et bonbons de miel. Le nez évolue.
En bouche, nous découvrons une belle fraîcheur, des fruits confits, de l'ananas et du pomelos. Sa salinité fait aussi saliver.
En rétro-olfaction, nous découvrons la «crème brûlée».
C'est un vin concentré et de très grande longueur.
Agé de 20 ans, il a encore une belle fraîcheur, il reste bien équilibré, très agréable.
Après carafe :
Le nez est subtil, délicat et pas très puissant, avec des soupçons de vanille.
Les agrumes et les pâtes de fruits dominent en bouche puis la vanille et le tilleul.
Ce vin est vivant, il a changé sans fin!
Dégusté le 3 mars 2017 au Domaine Paul BLANCK
- Récolté en vendange tardive, c’est un vin à maturité au nez complexe de fruits secs, d’encaustique et de fumée, dense en bouche avec du gras et de la profondeur. Un vin magnifique à carafer et à servir non glacé. 17/20 2010-2019 Visite le 7 avril 2010 - Thierry Meyer - l'Oenothèque d'Alsace
- Grillé, puissant, dense, pétrole, miel, cire, exotique, très gras, long, puissant, figue, pruneau.
LE POINT - 11 SEPT 08
- "Un superbe "demi-sec" tendu, corpulent, et présentant une épice noble."
Presse :
- Note 94/100 Robert Parker - Issue 229 - February 20, 2017
- Wine Spectator, May 31, 2002
- Note 91/100 - Wine Spectator - May 31, 2001