Accords mets-vins :
- Bon vin de volailles & chapons de
Bresse, sans ignorer dindes & oies dodues, avec duxelle de
champignons des bois. T° : 15-16°C.
- Filet de chevreuil pané aux sésames, nem de girolles, moutarde de fruits de
Daniel SteinAudrey Neyer
, sommelière à l'Hotel de la Pommeraie à Sélestat : Si l'on veut rester
en Alsace, je conseillerais un pinot noir du
domaine Paul Blanck à
Kientzheim, une cuvée F (Furstentum), qui est l'équivalent du grand cru
bordelais
Terroir :
Il est issu du Grand Cru Furstentum se situant à 400 mètres d'altitude en plein sud.Il est l'un des derniers îlots, vestige des temps sub-méditerranéen que connu l'Alsace. La nature du sol y est très caillouteuse, filtrante car la roche mère calcaire y affleure.Ce sont des marnes, grès et calcaire exposés plein sud, avec des pentes de 25 à 38%. L’insolation y est intense.
Vinification :
La fermentation des moûts démarre spontanément grâce aux levures indigènes présentes sur les baies.
La cuvaison dure 10 à 15 jours. Elle se déroule à température contrôlée dans des cuves en inox, pour favoriser l’expression des arômes typiques du cépage.
Le vin est ensuite écoulé en barriques, où il finit de fermenter. Le contact entre le marc et le moût est écourté afin d’éviter une extraction excessive des tanins.
Le
cépage Pinot Noir possède une acidité naturelle qui participe déjà à donner de la matière au vin.
Elevage :
Elevage traditionnel en fût de chêne durant 10 à 12 mois.
Un tiers de barriques neuves et 2/3 de barriques de 2 à 3 ans.
Dégustation :
Commentaires :
Ce vin est né de l'imagination de deux frères : Bernard et Marcel BLANCK, il y a 35 ans.
C'est à la suite de leur formation en Bourgogne et à Bordeaux qu'ils prennent conscience des potentialités de leur vignoble du futur Grand Cru Furstentum . Ils entrevoient la richesse des nuances du grand cépage Pinot Noir et saisissent l'opportunité de l'apprentissage d'une vinification en rouge. La première étape de la maîtrise des couleurs durera une dizaine d'années. Depuis 1985, une nouvelle génération, Frédéric et Philippe BLANCK, est à la tâche.
D’abord vient la recherche de la complexité par la baisse des rendements pour concentrer la matière du raisin : 25à 30 hectolitres par hectare.
L'apport des tanins fins de la peau du raisin à la structure du vin est une nouvelle étape.
Au bout d’une décennie de travail, des résultats encourageants se font sentir. Mais pour maîtriser cet art, il faut encore de longues années d’expérience. C'est une des tâches, un des défis à relever.
Ce Pinot noir aide à saisir l’énorme potentiel du Grand Cru Furstentum dont il est issu. Il contribue aussi à mieux découvrir les vins rouges d’ Alsace, traditionnellement réputée pour ses vins blancs.
"Il s'agit d'aimer à travers la femme, non pas la femme." St-Exupéry. Cette petite phrase pour dire que notre travail ne sera jamais achevé. C’est cette quête constante de l’excellence qui nous pousse à aller aussi loin que nous le pourrons.
Presse :
- " Et pour les inconditionnels du vin rouge sur la volaille, un pinot noir d'Alsace soyeux, aux arômes de petits fruits rouges et noirs."
- Avec une volaille rôtie, des pigeons sur canapés, un faisan à la cocotte, des côtes de veau aux champignons, on choisit un rouge soyeux et aromatique, puissant mas pas trop tannique, élégant comme volailles de Noël. Notre sélection Vrai vin de fête, cet Alsacien avec sa robe grenat bien brillante, son nez de cerise et de mûre, sa bouche intense et soyeuse est à déguster après avoir été légèrement rafraîchi à 15°C."