Robe d'une fine teinte jaune d'or blanc , reflets verts
Nez grillé , légerement fumé.
attaque acidulée et vive , pointe de feu
Accords mets-vins :
A consommer en
apéritif, accompagné de viandes blanches, volailles, veau, porc, les
plats exotiques et bien épicés, les fromages, les poissons grillés ou en
sauce, ainsi que les plats végétariens.
Volaille, poularde.
Langouste, sandre, anguille, quenelles de brochet, poissons, fruits de mer et crustacés.
Petites nages de poissons, poissons de rivière, poissons marinés.
Terroir :
Graves, sable et terroirs argilo-calcaires.
Très caillouteux, ce cru est situé dans la vallée de Kaysersberg. Les vignes y bénéficient d'un microclimat qui explique une maturité généralement en avance des raisins. Les vins sont à l'image du terroir, très fruités et précoces.
Vinification :
L’extraction du jus se fait avec le maximum de soin grâce à un pressurage pneumatique. Ce pressurage lent respecte le raisin en évitant l’écrasement des rafles et des pellicules.
La fermentation des moûts démarre spontanément grâce aux levures indigènes présentes dans le jus et dure en général de 4 à 10 semaines. Elle se déroule à température contrôlée dans des cuves en inox, pour favoriser l’expression des arômes typiques du cépage.
Note de Dégustation :
Robe d'une fine teinte jaune d'or blanc , reflets verts
Nez grillé , légerement fumé.
attaque acidulée et vive , pointe de feu
Elevage :
Elevage sur lie en foudre, de 6 à 9 mois.
L’élevage sur lie apporte du gras au vin. D’autre part, l’oxygène qui traverse les parois du bois permet une lente oxydation du vin, qui favorise l’épanouissement de ses arômes.
Le vin est ensuite mis en bouteille, où il est élevé 1 à 2 ans avant d’être commercialisé. L'élevage en bouteille intervient aussi dans l’évolution du vin. Ici, c'est le phénomène inverse de l'oxydation qui se produit : des réactions à l’abri de l’air développent le bouquet, tout en lui donnant des nuances plus subtiles.
Echelle de perception sucre/acide :
Cette échelle est subjective, elle dépend de votre perception du sucre et de l'acidité. Chacun sucre son café différemment, chacun va avoir un seuil de perception et de l'acidité et du sucre qui lui est propre. Notre engagement par cette échelle est le résultat de la perception de la sucrosité par une dégustation. Ces indications sont données pour une période de trois ans. Après ce temps, la perception de la sucrosité peut évoluer.
Position 5/10 : sec : pinot gris gras avec peu de sucres résiduels , gewurztraminer avec du gras, auxerrois jeune, d'année chaude