FR EN

Chasselas (capsule à vis)

2018-12-12 Imprimer Envoyer

Les cépages oubliés

Chasselas (capsule à vis)

Alsace
2011
1 bt de 0.75 L Stock épuisé
Port offert à partir de 24 bt.

"Avec de la fraîcheur & du gras, beau vin gourmand, à servir bien frais T° : 7-8°C, mais pas glacé et, à déguster pour lui seul en guise d’apéritif ou en accompagnement de petites fritures du Lac "....


Terroir :

Graves, sable et terroirs argilo-calcaires d'exposition sud.

Vinification :

L’extraction du jus se fait avec le maximum de soin grâce à un pressurage pneumatique. Ce pressurage lent respecte le raisin en évitant l’écrasement des rafles et des pellicules.
La fermentation des moûts démarre spontanément grâce aux levures indigènes présentes dans le jus et dure en général de 4 à 10 semaines.
Elle se déroule à température contrôlée dans des cuves en inox, pour favoriser l’expression des arômes typiques du cépage.

Elevage :

Après la fermentation, commence la phase de l'élevage. Cette étape est primordiale pour que le vin affirme sa structure et ses arômes.
Pendant cette période, les fines particules en suspension dans le vin se déposent doucement au fond des cuves pour former la lie. Cette dernière apporte du gras au vin.

Dégustation :

"Robe d’une fine teinte jaune aux jolis reflets scintillants or vert pâle subtilement teintés à l’or  bronze. Belles limpidité & luminosité. 
Nez fin & régulier. Agréables senteurs fruitées, raisin, … Chasselas oblige … finement racées. Fines odeurs de mirabelles & bien sûr raisins blancs fraîchement éclatés, voire également nectarines & pêches blanches, amandes fraîches tout comme arômes encore naissants tant floraux (réséda) que balsamiques à peine épicés, rappelant la gelée royale.
Odorat plutôt complet pour un gentil cépage de base … Bien agréablement surpris !
Bouche plaisante à l’attaque fraîche & docile. Saveurs à la fois friandes & subtilement épicées et en tout cas bénéficiant d’une belle expression & réussite en Chasselas, à comparer avec de jolis crus & cuvées vaudois ou valaisans.
Etoffe facile, glissante mais qui laisse une assez longue sensation en bouche & en rétro-olfaction. Exquise combinaison fruits, bourgeons floraux & délicates notes épicées.
Avec de la fraîcheur & du gras, beau vin gourmand, à servir bien frais T° : 7-8°C, mais pas glacé et, à déguster pour lui seul en guise d’apéritif ou en accompagnement de petites fritures du Lac … ou des bords de Rhin, de la Moselle, … et une large gamme de fromages pas ou peu affinés.
"
Alain SEGELLE - 4 août 2012.

 

Un vin léger et pur au nez floral, sec en bouche avec du gras.
Très apéritif et agréable à boire.

Accords mets-vins :

Avec de la fraîcheur & du gras, beau vin gourmand, à servir bien frais T° : 7-8°C, mais pas glacé et, à déguster pour lui seul en guise d’apéritif ou en accompagnement de petites fritures du Lac … ou des bords de Rhin, de la Moselle, … et une large gamme de fromages pas ou peu affinés.


Echelle de perception sucre/acide :


Cette échelle est subjective, elle dépend de votre perception du sucre et de l'acidité. Chacun sucre son café différemment, chacun va avoir un seuil de perception et de l'acidité et du sucre qui lui est propre. 
Notre engagement par cette échelle est le résultat de la perception de la sucrosité par une dégustation. Ces indications sont données pour une période de trois ans. Après ce temps, la perception de la sucrosité peut évoluer.

Presse :

 

- " Racinaire, floral, du gras et du charme, à essayer sur des asperges, jolie tension amère en fin.

LE GUIDE BETTANE & DESSEAUVE DES VINS DE FRANCE 2013 - page71 - 15,5/20