FR EN

Furstentum Pinot Gris

2018-12-12 Imprimer Envoyer

Les grands crus

Furstentum Pinot Gris

Alsace Grand Cru
2009
1 bt de 0.75 L Stock épuisé
Port offert à partir de 24 bt.

A savourer en très subtile jubilation, sans se limiter aux seuls « tête à tête » 
A conseiller sur des cailles aux raisins & au foie gras d’oie alsacien.


Accords mets-vins :

A savourer en très subtile jubilation, sans se limiter aux seuls « tête à tête » …
A conseiller sur des cailles aux raisins & au foie gras d’oie alsacien.

Terroir :

Le Furstentum se situe à 400 mètres d'altitude en plein sud. Il est l'un des derniers îlots, vestige des temps sub-méditerranéens que connut l'Alsace. La nature du sol y est très caillouteuse, filtrante car la roche mère calcaire y affleure.

Vinification :

L’extraction du jus se fait avec le maximum de soin grâce à un pressurage pneumatique. Ce pressurage lent respecte le raisin en évitant l’écrasement des rafles et des pellicules.
La fermentation des moûts démarre spontanément grâce aux levures indigènes présentes dans le jus et dure en général de 4 à 10 semaines. Elle se déroule à température contrôlée dans des  foudres  anciennes  de chêne .


Elevage :

Elevage sur lie en foudre, de 12 mois.
L’élevage sur lie apporte du gras au vin. D’autre part, l’oxygène qui traverse les parois du bois permet une lente oxydation du vin, qui favorise l’épanouissement de ses arômes.
Le vin est ensuite mis en bouteille, où il est élevé 2 à 3 ans avant d’être commercialisé.
L'élevage en bouteille intervient aussi dans l’évolution du vin. Ici, c'est le phénomène inverse de l'oxydation qui se produit : des réactions à l’abri de l’air développent le bouquet, tout en lui donnant des nuances plus subtiles.

Dégustation :

1ère dégustation :
Robe jaune à reflets brillants. Au nez, belle persistance.aromatique, net, parfums de miel et de rose, jolie fraîcheur.

En bouche, le vin est équilibré, d'une superbe persistance. L'attaque en bouche est ronde, elle est suivie de tons de roses , de grillé, et termine sur une grande longueur.
Vin de longue garde. 

 

2ème dégustation :
"Belle Robe d’une très jolie teinte jaune or chaleureuse & chatoyante. Très beaux reflets généreux jaune d’or, jaune-miel doré très élégants. Très belles limpidité & luminosité.
D’un premier Nez chaleureux & racé, on s’avance ensuite à pas de loup ou de velours. Très jolie compote de fruits blancs à chair bien mûre, pomme – poire – coing, mais aussi raisins blonds et soupçons de reine-claude & de noisette avec séchage. Tout cela entremêlé de fines   senteurs balsamiques de belle facture : rayons d’abeilles, pollen, sur fondant d’épices élégantes, séveuses.
Bouche à l’attaque quasi suave en ouverture sur une belle vitalité & fraîcheur bien présente qui compense & évite l’opulence majeure.
Saveurs au devenir encore plus veloutées & onctueuses à la limite du grand vin sec & racé et son compère généreux récolté
un peu plus tardivement.
Exquise suavité doublée d’une remarquable finale. T° : 11°C. "
Alain Segelle - 20 Août 2012