FR EN

Muscat d'Alsace (capsule à vis)

2018-12-12 Imprimer Envoyer

Les cépages oubliés

Muscat d'Alsace (capsule à vis)

Alsace
2011
1 bt de 0.75 L Stock épuisé
Port offert à partir de 24 bt.

Une bombe aromatique.


Terroir :

Graves, sable et terroirs argilo-calcaires, d'exposition sud.

Vinification :

L’extraction du jus se fait avec le maximum de soin grâce à un pressurage pneumatique. Ce pressurage lent respecte le raisin en évitant l’écrasement des rafles et des pellicules.
La fermentation des moûts démarre spontanément grâce aux levures indigènes présentes dans le jus et dure en général de 4 à 10 semaines.
Elle se déroule à température contrôlée dans des cuves en inox, pour favoriser l’expression des arômes typiques du cépage.

Elevage :

Après la fermentation, commence la phase de l'élevage. Cette étape est primordiale pour que le vin affirme sa structure et ses arômes.
Pendant cette période, les fines particules en suspension dans le vin se déposent doucement au fond des cuves pour former la lie. Cette dernière apporte du gras au vin.

Dégustation :

- Composé de muscat ottonel (2/3) et de muscat d'Alsace (1/3), c'est un vin sec au nez musqué et à la saveur de fruit croquant. Le muscat est un cépage délicat qui ne pardonne aucune erreur, d'où sa réputation de vin capricieux et versatile.1000 bouteilles seulement de ce Muscat fantastique.
Il nous offre au nez, fruit de la passion, bananes, abricots, miel et poivre blanc.
Sec en bouche, encore souple et a une élégance veloutée et une acidité fraîche (pommes). magique !

 

"Robe d’une très fine teinte jaune d’or blanc clair. Coquets reflets plaisants, pâles mais souriants. Très belles limpidité & luminosité.
Un Nez comme un grand sourire, très facile, très friand, finement complice. Subtilement aromatique, muscat oblige, on découvre, après le passage du SO², toute cette gourmandise qui rappelle fleurs & pots-pourris (rose, jasmin, …) bergamote, litchi, … mais aussi d’autres senteurs naissantes : angélique, avocat mûr, chou chinois … sur un joli fondant minéral.
Bouche à l’attaque aussi aimable que fragile. Très fines saveurs, à l’aspect aérien rappelant des chips de fruits & de légumes soufflées … et en tout cas c’est ce que je vous conseillerais de servir avec ce joli petit nectar de muscat …, tant à l’apéritif qu’avec des brochettes de fruits – fromages & dés de légumes … .
Rien de bien compliqué, se faire plaisir sans même avoir besoin de se passer la serviette autour du cou … mais à ne surtout  pas déguster (vous) tout seul. Exquise convivialité dionysiaque. T° : 7 à 9°C. "
Alain SEGELLE - 4 août 2012.

 

Accords mets-vins :

- A recommander vivement à l’apéritif avec divers amuse-gueules du potager très délicatement épicés, sans oublier de savoureuses pointes d’asperges.
- A voir aussi avec des brochettes fruits/légumes.

Presse :


Presse&Médailles

Paul Blanck Muscat 2011 *. Paul Blanck Pinot Gris Patergarten 2011 *.
05/11/2013