FR EN

Patergarten Riesling (capsule à vis)

2018-12-13 Imprimer Envoyer

Les crus

Patergarten Riesling (capsule à vis)

Alsace
2009
1 bt de 0.75 L Stock épuisé
Port offert à partir de 24 bt.

En parfaite harmonie avec une Langouste, sandre, anguille, quenelles de brochet, poissons.
Petites nages de poissons, poissons de rivière, poissons marinés.


Terroir :

Graves, sable et terroirs argilo-calcaires.
Très caillouteux, ce cru est situé dans la vallée de Kaysersberg. Les vignes y bénéficient d'un microclimat qui explique une maturité généralement en avance des raisins. Les vins sont à l'image du terroir, très fruités et précoces.

Vinification :

L’extraction du jus se fait avec le maximum de soin grâce à un pressurage pneumatique. Ce pressurage lent respecte le raisin en évitant l’écrasement des rafles et des pellicules.
La fermentation des moûts démarre spontanément grâce aux levures indigènes présentes dans le jus et dure en général de 4 à 10 semaines. Elle se déroule à température contrôlée dans des foudres de bois avec les levures du terroir, pour favoriser l’expression des arômes typiques du cépage.

Elevage :

Elevage sur lie en foudre, de 6 à 9 mois.
L’élevage sur lie apporte du gras au vin. D’autre part, l’oxygène qui traverse les parois du bois permet une lente oxydation du vin, qui favorise l’épanouissement de ses arômes.
Le vin est ensuite mis en bouteille, où il est élevé 1 à 2 ans avant d’être commercialisé. L'élevage en bouteille intervient aussi dans l’évolution du vin. Ici, c'est le phénomène inverse de l'oxydation qui se produit : des réactions à l’abri de l’air développent le bouquet, tout en lui donnant des nuances plus subtiles.

Dégustation :

1ère dégustation :

"Le millésime 2009 fait beaucoup plus ouvert, avec des notes arômes de fleurs printanières, rehaussée d'une note fumée au nez. La bouche est charnue, élégante et acidulée avec une belle amertume en finale. On sent malgré tout une tension moindre que dans la cuvée générique. "14/20 2011-2019.Thierry Meyer - 30-03-2011

 

2ème dégustation :
Très belle Robe à la teinte jaune or claire, finement racée. Reflets joyeux & joliment teintés jaune blanc vert clairs. Belles limpidité & luminosité.
Premier Nez assez racé, emboîtant d’emblée d’exquises senteurs minérales entremêlées de notes florales & d’épices culinaires originales : sel de céleri, cardamome et même un soupçon de curcuma. Tout cela dans une plaisante franchise.
Idéal pour accueillir poissons en papillote saupoudrés de sels aromatisés, accompagnés de jolis légumes étuvés : poireaux, céleri, chou blanc, … ou encore des chips de légumes variées.
Bouche dotée d’une attaque très élégante.
Fraîcheur & beaucoup de subtilité animent la conversion bucco-tactile tout en plongeant de temps à temps dans des volutes raffinées d’organdi, de satin … pour ne pas dire de soie !
Rien d’un vin de soif mais plutôt pour gourmets & fins cordons-bleus.
Bien jolie signature à soigner dans sa présentation fraîche mais surtout pas glacée, T°: 9-10°C.
Plaisante rétro-olfaction d’une exquise minéralité florale fraîche & délicate. 
Alain Segelle - 10 Août 2012

Accords mets-vins

Langouste, sandre, anguille, quenelles de brochet, poissons.
Petites nages de poissons, poissons de rivière, poissons marinés.

Echelle de perception sucre/acide :

Cette échelle est subjective, elle dépend de votre perception du sucre et de l'acidité. Chacun sucre son café différemment, chacun va avoir un seuil de perception et de l'acidité et du sucre qui lui est propre. Notre engagement par cette échelle est le résultat de la perception de la sucrosité par une dégustation. Ces indications sont données pour une période de trois ans. Après ce temps, la perception de la sucrosité peut évoluer.
Position 4/10 : sec tendre : Riesling, pinots gris et gewurztraminers jeunes avec un peu de gras, pinot auxerrois jeune, d'année froide.

Presse :

- Avec sa capsule à vis, un blanc à la bouche élégante fort d'une belle amertume en finale.  La sélection de l'Auvergnat de Paris.
"L'Auvergnat de Paris - l'Hebdo jeudi 31 octobre 2013


Presse&Médailles

Domaine Paul Blanck : Pinot blanc 2014, Auxerrois 2016, Riesling 2016, Riesling Rosenbourg 2015, Riesling Patergarten 2015,2009,1990 Riesling Grand Cru Schlossberg 2014, Riesling Grand Cru Furstentum 2014, Riesling Grand Cru Sommerberg 2012,1991, Muscat 2015,1990, Pinot Noir 2015, Pinot Noir « F » 2015, Pinot Gris Grand Cru Wineck-Shlossberg 2015,2005, Pinot Gris Grand Cru Furstentum 2012, Gewurztraminer Altenbourg 2012, Gewurztraminer Grand Cru Furstentum 2009,Gewurztraminer Grand Cru Mambourg 2011
02/05/2017