FR EN

Auxerrois Vieilles Vignes

2018-12-12 Imprimer Envoyer

Les cépages oubliés

Auxerrois Vieilles Vignes

2009
1 bt de 0.75 L Stock épuisé
Port offert à partir de 24 bt.

BRONZE INTERNATIONAL WINE CHALLENGE 2011 - QUALITY ASSURED

 


Accords mets-vins :

Le servir avec des préparations au four, poissons, … mais aussi une superbe quiche lorraine ou alsacienne. T° : 9-10°C.

Terroir :

Graves, sable et terroirs argilo-calcaires d'exposition sud.

Vinification :

L’extraction du jus se fait avec le maximum de soin grâce à un pressurage pneumatique. Ce pressurage lent respecte le raisin en évitant l’écrasement des rafles et des pellicules.
La fermentation des moûts démarre spontanément grâce aux levures indigènes présentes dans le jus et dure en général de 4 à 10 semaines. Elle se déroule à température contrôlée dans des cuves en inox, pour favoriser l’expression des arômes typiques du cépage.

Elevage :

Elevage sur lie en foudre, de 6 à 9 mois.
L’élevage sur lie apporte du gras au vin. D’autre part, l’oxygène qui traverse les parois du bois permet une lente oxydation du vin, qui favorise l’épanouissement de ses arômes.
Le vin est ensuite mis en bouteille, où il est élevé 1 à 2 ans avant d’être commercialisé. L'élevage en bouteille intervient aussi dans l’évolution du vin. Ici, c'est le phénomène inverse de l'oxydation qui se produit : des réactions à l’abri de l’air développent le bouquet, tout en lui donnant des nuances plus subtiles.

Dégustations :

"Très jolie Robe brillante, teinte jaune or pâle ; fins reflets or blanc très clairs.
Belles limpidité & luminosité.
Beau Nez  à la fois sage & racé avec de premières senteurs fruitées finement présentes, rappelant des odeurs de mirabelles, mais aussi des notes de noisettes fraîches tout comme une touche de rhubarbe & de chou blanc. Belle vivacité avec encore de bien bonnes promesses.
Bouche à l’attaque très plaisante, aimablement présente dans une exquise plasticité. Saveurs fraîches bien moulées & rappelant de la chair & des fruits fraîchement râpés, effilés, broyés, … Remarquable conjugaison avec chacun sa propre ponctuation et pouvant satisfaire une kyrielle d’amateurs & consommateurs variés & très cosmopolites, avertis ou non.
Un cépage modeste dans l’une de ses très belles expressions … et faites le déguster à l’aveugle : il y aura de quoi s’amuser un peu à deviner et, surtout si vous le servez avec de très subtils canapés très complices … tout en pouvant encore l’attendre un peu plus pour le servir avec des préparations au four, poissons, … mais aussi une superbe quiche lorraine ou alsacienne. T° : 9-10°C. "
Alain SEGELLE - 4 août 2012.


 

"En 2009, le vin conserve une belle matière avec  un nez très mûr, une bouche sèche, ample avec du gras, plus tendre en finale. Un vin qui devrait bien évoluer. 14.5/20  2011-2015"
L'Oenothèque d'Alsace - 27/12/11

Echelle de perception sucre/acide

Cette échelle est subjective, elle dépend de votre perception du sucre et de l'acidité. Chacun sucre son café différemment, chacun va avoir un seuil de perception et de l'acidité et du sucre qui lui est propre. 

Notre engagement par cette échelle est le résultat de la perception de la sucrosité par une dégustation.
Ces indications sont données pour une période de trois ans. Après ce temps, la perception de la sucrosité peut évoluer. 
Position 4/10 : pinots gris et gewurztraminers jeunes avec un peu de gras, pinot auxerrois jeune, d'année froide.



Presse&Médailles

Auxerrois Vieilles Vignes 2009 - Bronze International Wine Challenge 2011
04/11/2011