FR EN

Pinot-Noir (rouge)

2018-12-18 Imprimer Envoyer

Classiques

Pinot-Noir (rouge)

2003
6 bts de 0.75 L Stock épuisé
Port offert à partir de 24 bt.

Type du vin : Rouge
Cépage : Pinot Noir
13 % alc/vol
Température : 12°- 13° C
Conservation : 5-7 années, à boire jeune.

Terroir :

Sol argilo-calcaire de Kientzheim.

Vinification :

La fermentation des moûts démarre spontanément grâce aux levures indigènes présentes sur les baies. La cuvaison dure 7 à 10 jours. Elle se déroule à température contrôlée dans des cuves en inox, pour favoriser l’expression des arômes typiques du cépage.
Après la fermentation, commence la phase de l'élevage. Cette étape est primordiale pour que le vin affirme sa structure et ses arômes.

Elevage :

Ce vin est conservé en cuve-inox jusqu’à la mise en bouteille au printemps, où il est élevé encore un an avant d’être commercialisé.

Dégustation :

Visuel : Ce vin nous présente une robe rouge rubis foncé presque comme un vin du Rhône. Son disque est fin et sa surface laisse apparaître un éclat lumineux.
Nez : Le premier nez est expressif, il fait preuve de beaucoup de puissance et dévoile des arômes de petits fruits rouges macérés (griotte), d'épices douces (canelle). Après aération, il s'ouvre davantage sur les fruits rouges confiturés, macérés (cerises à l'eau de vie), agrémentés de notes épicées (anis étoilé, cardamone).
En bouche, l'attaque est voluptueuse, le corps par la suite se construit autour de l'acidité et de tanins fermes, une belle acidité de fruit, très intense, des tanins présents mais pas agressifs.
la fin de bouche est caractérisée par la fraîcheur, le fruit, une rétro olfaction qui dévoile des arômes de griotte macérée, de cassis frais puis du cacao et du café... Une cascade fruitée et épicée sur une belle longueur.
Commentaire de Frédéric Voné, sommelier A la Cour d'Alsace à Obernai - 29 janvier 2005.

Accords mets-vins :

- Ce pinot noir accompagnera à merveille les viandes grillées du veau jusqu'au gibier.
- Les fromages à pâte molle seront également à la fête.
- Parfait du printemps à l'automne, il se joindra à tous vos plats avec élégance.
- Curry d'agneau épicé, bien relevé, le curry d'agneau mérite un vins intense et bien structuré, aux arômes et aux tanins fondus qui mettront en avant les épices. Ce pinot noir d'Alsace légèrement refraîchi relève parfaitement le défi, tout comme un vacqueyras ou un côtes-du-lubéron. Femme Actuelle - 12/18 Sept 05

Presse :

Alsace - Un bon rouge chez les Blanck
...Ici, on produit une trentaine de cuvées dont un pinot noir délicieux issu de vignes âgées de 25 à 30 ans. Un vin à boir avec envie pour ses arômes et sa fraîcheur.
... Et ce millésime 2003 se révèle d'un rouge soutenu, brillant, avec des reflets bruns.
Le nez est très expressif, avec des arômes de fruits rouges, confits, laissant présager une belle matière.
En bouche, l'attaque est souple, avec de la générosité, également du fruité et des tanins souples sur une finale longue et harmonieuse.
Une belle expression de pinot sachant allier structure et fraîcheur.
Un vin qui saura évoluer sur cinq à sept ans, mais peut tout à fait se boire maintenant, légèrement frais avec des viandes comme un mignon de veau, des volailles aux champignons, un lapin aux herbes ou encore des tartes ou flancs aux légumes et des préparations légèrement épicées. A moins encore de préférer seul en apéritif pour les consommateurs rétifs au blanc.
La preuve que l'Alsace sait voir rouge .
LA JOURNEE VINICOLE - LE JOURNAL - 01 Avril 2005.