FR EN

Furstentum Pinot Gris (SGN)

2018-12-13 Imprimer Envoyer

Les Sélections de Grains Nobles

Furstentum Pinot Gris (SGN)

2000
1 bt de 0.75 L Stock épuisé
Port offert à partir de 24 bt.

Type du vin : Blanc Liquoreux
Cépage : 100% Pinot Gris. Vignes de 30 ans,
12 % alc/vol.
taillées en Guyot de fin novembre à fin février.
Température : 11 - 12 °C
Conservation : 20 années

Terroir :

Le Furstentum se situe à 400 mètres d'altitude en plein sud.
Il est l'un des derniers îlots, vestige des temps sub-méditerranéens que connut l'Alsace.
Ce sont des marnes, grès et calcaire exposés plein sud, avec des pentes de 25 à 38%.
L’insolation y est intense.

Vinification :

Les grains nobles sont cueillis grain à grain et par passages successifs. Les raisins récoltés sont confits par le développement de la pourriture noble (Botrytis Cinerea). Cette concentration rend l’identité du cépage plus discrète au profit d’une complexité et d’une puissance exceptionnelles.
L’extraction du jus se fait avec le maximum de soin grâce à un pressurage pneumatique. Ce pressurage lent respecte le raisin, en évitant l’écrasement des rafles et des pellicules.
La fermentation se déroule à température contrôlée dans des cuves en inox. Elle démarre spontanément grâce aux levures indigènes présentes sur la peau du raisin.
Quant à Botrytis Cinerea, il permet de concentrer naturellement les raisins en sucre (80 à 150 g/l) et en acidité. Il en résulte un vin liquoreux complexe et très concentré, au potentiel de longue garde.

Elevage :

Après la fermentation, commence la phase de l'élevage. Cette étape est primordiale pour que le vin affirme sa structure et ses arômes.
Pendant cette période, les fines particules en suspension dans le vin (débris de rafles et de pellicules, levures et substances protéiques) se déposent doucement au fond des cuves pour former la lie. Cette dernière apporte du gras au vin. Le vin est ensuite mis en bouteille, où il est élevé 4 à 5 ans avant d’être commercialisé.
Plus puissant que le vin de Vendanges Tardives, vous pourrez le conserver au delà de 15 ans.

Dégustation :

1ère dégustation :
Robe : Robe d’un riche jaune doré intense.
Nez : Arômes de miel, de fruits exotiques, puis de raisins secs et de noisette grillée. Après les senteurs de fruits confits et d’abricot sec, des notes fruitées de cassis mûr et un délicat parfum de fleur de sureau dominent.
Bouche : Attaque souple, grande rondeur. Vin capiteux avec une jolie vivacité. Grande élégance. La finale est fraîche et douce à la fois.
Superbe longueur sur un somptueux retour aromatique de confiture d'abricots secs.
Magnifique vin concentré en parfums intenses et élégants à la fois. Sa rondeur est parfaitement équilibrée par une fraîcheur omniprésente.
A savourer dès aujourd'hui. Très beau potentiel de garde, à oublier au fond de sa cave...
Dégusté en juillet 2004 par Isabelle Samson, oenologue en stage au Domaine Paul Blanck.

2ème dégustation :

Très belle robe
à la teinte jaune - or - bronz claire. Somptueux reflets entre la topaze et le cuivré - acajou blond. Sublime limpidité.

Nez d'une grande richesse associant le savoureux confit à l'épice sensuelle; mais aussi le feu au canon du fusil, le cuir juvénile, l'ambre et l'opoponax (ou confusion de cire et fougère) sans oublier d'autres très sensuels câlins aromatiques d'épices florales et mellifères sur un exquis fondant de gelée de coings. Tous semble ondoyant et ample à la fois.

Bouche dotée d'une savoureuse vitalité; attaque et enveloppe charnelles quasi indissociables.

Beaucoup d'onctuosité dans une délicieuse vasque de sensuelité et vitalité à la forme olympienne.

Enorme personnalité dans un écrin de velours... à "susurrer" plutôt qu'à "grumer"... ou alors on peut encore s'arrêter sur nombre d'autres détails "roses"... tout en observant, conservant une somptueuse fraîcheur "virtuelle" très captivante.

Vraiment du très grand bonheur à l'état pur et pas uniquement virtuel... pour encore au moins une grande décennie.

Note 19,5/20

Alain SEGELLE - 20 juillet 2005.


Accords mets-vins :

Vin à savourer en apéritif.
Vin de dessert : crème brûlée aux fruits rouges.
Mousse ou charlotte au chocolat.