FR EN

Schlossberg Pinot Gris

2018-12-12 Imprimer Envoyer

Les grands crus

Schlossberg Pinot Gris

2004
1 bt de 0.75 L Stock épuisé
Port offert à partir de 24 bt.
Type du vin : Blanc sec Aromatique
Cépage : Pinot Gris
Alcool : 13,00 % alc/vol
Température : 11 °C
Conservation : 10 années

Terroir :

Un terroir exceptionnel : le coteau du Schlossberg repose à une altitude de 200 à 300 mètres sur les migmatites de Kaysersberg et le granit intrusif de Thannenkirch, dont les arênes constituent un terroir d'excellente fertilité minérale, sableux grossier et argileux à la fois.
La diversité des minéraux rencontrés (potassium, magnésium, fluor, phosphore) déterminent la finesse et la multiplicité des arômes de ses crus.
En forte pente, le Schlossberg nécessite une culture en terrasse.

Vinification :

Après la fermentation, commence la phase de l'élevage. Cette étape est primordiale pour que le vin affirme sa structure et ses arômes.
Pendant cette période, les fines particules en suspension dans le vin (débris de rafles et de pellicules, levures et substances protéiques) se déposent doucement au fond des cuves pour former la lie. Cette dernière apporte du gras au vin.

Elevage :

Elevage sur lie en foudre, de 12 mois.
L’élevage sur lie apporte du gras au vin. D’autre part, l’oxygène qui traverse les parois du bois permet une lente oxydation du vin, qui favorise l’épanouissement de ses arômes.
Le vin est ensuite mis en bouteille, où il est élevé 2 à 3 ans avant d’être commercialisé.
L'élevage en bouteille intervient aussi dans l’évolution du vin. Ici, c'est le phénomène inverse de l'oxydation qui se produit : des réactions à l’abri de l’air développent le bouquet, tout en lui donnant des nuances plus subtiles.

Note de dégustation :

Très belle robe à la teinte jaune or claire. Reflets lumineux, chatoyants, finement teintés d’or jaune vert clair. Belle limpidité.

Nez relativement frais & clément. Senteurs dociles, pudiques, ne se révélant qu’à petits pas d’oxygène (O_), tout sourire devant … pour un cœur à prendre en dedans. Fruits à teneur épicée, en dominante, prunes, raisins, mangues, goyaves, nèfles, … sur fond d’images câlines & rupestres (« chasseresses »).
Bouche à l’attaque presque sournoise, d’apparence docile, modérant une certaine vigueur, laissant esquisser race & vinosité. A demi-feu & d’une jolie prestance, on partage plus facilement ce vin généreux lors d’une deuxième approche. Joli tempérament de vainqueur, de séducteur, la fleur au fusil.
Finale bien charnelle, potelée, à la jolie peau épicée … à suivre dans de savoureux ébats … gastronomiques. Jolie signature.
Alain SEGELLE - Août 2006

D'après la légende, le cépage aurait été rapporté de Tokay par Lazare de Schwendi. C'est en réalité un pinot gris qui provient d'une mutation du pinot noir bourguignon. Issu d'un terroir exceptionnel, ce vin puissant et complexe aime la bonne chère, le foie gras, les poissons et crustacés, les viandes blanches et les petits gibiers.

17/01/09 - Vins et Viticulteurs Journal du Vigneron - Millésimes du vin - Institut d'Oenologie - 13090 AIX EN PROVENCE

Accords mets-vins :

- vin idéal pour s’engaillardir (s’enhardir) au cours d’une bonne soirée automnale avec une jolie poule faisane à la vigneronne. Alain Segelle - Août 2006
- Gibiers(à plumes) de choix (faisans à la vigneronne) et abats nobles.
- Fromages mi-affinés.
- Desserts point (trop) sucrés.

Presse :

- Les vins : les pinots gris se montrent aériens, parfaits pour la table. Le Wineck en est la parfaite illustration. Le Schlossberg est plus étoffé et le style reste ferme et tendu pour le cépage.
VINS DE FRANCE ET DU MONDE-ALSACE-LA REVUE DU VIN DE FRANCE - LE FIGARO MAGAZINE - 2008

- Les pinots gris se montrent aériens, parfaits pour la table. Le Schlossberg est plus étoffé et le style reste ferme et tendu pour le cépage.
Cité page 60 - Les meilleurs vins de France 2009 - Le guide de référence de la Revue du Vin de France.

- Vin 2008 - Nos 6000 meilleurs vins de France - GAULT MILLAU -
note 16/20

- Robe claire et intense aux reflets verts, fluide et limpide. Nez agréable sur des notes de fruits exotiques et de fruits blancs, sur une pointe florale et herbacée. Attaque franche et fraîche. Bouche rappelant les saveurs perçues au nez. Finale harmonieuse et équilibrée d'une bonne longueur.
Un vin puissant issu d'une belle vinification.
Maturité : 2012- A boire avant : 2020 - Note : 15/20"
Le Guide Fleurus des vins 2007