FR EN

Sommerberg Riesling

2018-12-13 Imprimer Envoyer

Les grands crus

Sommerberg Riesling

Alsace Grand Cru
2007
1 bt de 0.75 L Stock épuisé
Port offert à partir de 24 bt.
La très vieille vigne a produit un vin riche au nez de fleurs et d’agrumes mûrs, ample et gras en bouche avec une grande minéralité.

Terroir :

Le Sommerberg s’étend au pied des Trois-Epis, au Sud de Katzenthal et au Nord de Niedermorschwihr.
Situé sur un coteau en très forte pente (45°), ce lieu-dit est orienté plein Sud et s’élève à près de 400 m d’altitude.
Le substrat granitique à deux micas, dit de Turckheim, en état de désagrégation très avancé, donne naissance à ces arènes granitiques, riches en éléments minéraux, et si propices à la culture de la vigne.

Vinification :

L’extraction du jus se fait avec le maximum de soin grâce à un pressurage pneumatique. Ce pressurage lent respecte le raisin en évitant l’écrasement des rafles et des pellicules.
La fermentation des moûts démarre spontanément grâce aux levures indigènes présentes dans le jus et dure en général de 4 à 10 semaines. Elle se déroule à température contrôlée dans des cuves en inox, pour favoriser l’expression des arômes typiques du cépage.

Elevage :

Elevage sur lie en foudre, de 12 mois.
L’élevage sur lie apporte du gras au vin. D’autre part, l’oxygène qui traverse les parois du bois permet une lente oxydation du vin, qui favorise l’épanouissement de ses arômes.
Le vin est ensuite mis en bouteille, où il est élevé 2 à 3 ans avant d’être commercialisé.
L'élevage en bouteille intervient aussi dans l’évolution du vin. Ici, c'est le phénomène inverse de l'oxydation qui se produit : des réactions à l’abri de l’air développent le bouquet, tout en lui donnant des nuances plus subtiles.

Dégustations :

 

La très vieille vigne a produit un vin riche au nez de fleurs et d’agrumes mûrs, ample et gras en bouche avec une grande minéralité.
Le moelleux présent doit encore se fondre. 17/20 2012-2027 (21 g/l SR)
Visite le 7 avril 2010 - Thierry Meyer - l'Oenothèque d'Alsace

Accords mets-vins :

Vin prometteur tout étant déjà bien appétissant … tout comme les bons plats & fumets à servir avec, en commençant par une blanquette de poissons (ou de veau) aux zestes de citron, etc …

Presse :

" Belle fraîcheur aromatique, menthol, une minéralité finement pétrolée sort le bout de son parfum, la bouche est racée et subtile mais encore totalement en place, la rondeur finale doit encore se fondre, attendre."

LE GUIDE BETTANE & DESSEAUVE DES VINS DE FRANCE 2013 - page70 - 18/20

 

90 - 2007 Domaine Paul Blanck Riesling Sommerberg
Pale yellow. Pure nose offers very good citrus lift, with a deeper note suggestive of coconut. Lovely ripe citrus flavors dominate in the mouth; more about fruits than minerals today but with no lack of intensity or thrust. Finishes bright and long. This is from deeper soils on top of decomposed granite.
Stephen Tanzer's International Wine Cellar - Issue 141: November/December 2008- - Alsace 2007 and 2006 -


Presse&Médailles

Domaine Paul Blanck Alsace Grand Cru Sommerberg Riesling Blanc 2007
01/03/2016