FR EN

Riesling

2018-12-13 Imprimer Envoyer

Classiques

Riesling

2007
1 bt de 0.75 L Stock épuisé
Port offert à partir de 24 bt.
Bon riesling de cuisine autant pour le verre que la sauce et le court-bouillon, idéal pour préparer la bouche avec un plus grand confrère.
Poissons à chair délicate, la sole, le cabillaud et poissons de rivières. Cabillaud au four avec un filet d’huile d’olive au citron.
A boire par simple plaisir.

Terroir :

Sables et graves. Autour du village de Kientzheim.

Vinification :  

L’extraction du jus se fait avec le maximum de soin grâce à un pressurage pneumatique. Ce pressurage lent respecte le raisin en évitant l’écrasement des rafles et des pellicules.
La fermentation des moûts démarre spontanément grâce aux levures indigènes présentes dans le jus et dure en général de 4 à 10 semaines.
Elle se déroule à température contrôlée dans des cuves en inox, pour favoriser l’expression des arômes typiques du cépage.

Elevage :

Après la fermentation, commence la phase de l'élevage.
Cette étape est primordiale pour que le vin affirme sa structure et ses arômes.
Pendant cette période, les fines particules en suspension dans le vin se déposent doucement au fond des cuves pour former la lie. Cette dernière apporte du gras au vin.

Dégustation :

Robe : limpide, disque fin, couleur blanche à reflets verts.
Nez : superbe, floral, du chèvrefeuille, agrumes.
Bouche : attaque citronnée, fine et fraîche, milieu de bouche plein, des agrumes, des pommes vertes fraîchement coupées. Finale longue.
Déjà un vin superbe et intense ***
Uta Potthoff, Klaus Potthoff et Philippe  Blanck - 25 juillet 2008  

Accords mets-vins :

Bon riesling de cuisine autant pour le verre que la sauce et le court-bouillon, idéal pour préparer la bouche avec un plus grand confrère.
Poissons à chair délicate, la sole, le cabillaud et poissons de rivières.
Cabillaud au four avec un filet d’huile d’olive au citron.
 « Presskopf » accompagné d’une salade de radis.
Fromage de chèvre.
A boire par simple plaisir.
Conservation : maintenant jusqu’à 2015

Echelle de perception sucre/acide :

Cette échelle est subjective, elle dépend de votre perception du sucre et de l'acidité. Chacun sucre son café différement, chacun va avoir un seuil de perception et de l'acidité et du sucre qui lui est propre. 
Notre engagement par cette échelle est le résultat de la perception de la sucrosité par une dégustation. Ces indications sont données pour une période de trois ans. Après ce temps, la perception de la sucrosité peut évoluer.
Position 3/10 : riesling avec un peu de gras, pinots blancs et muscat

Presse :

- Classique, net au nez avec des fleurs blanches et une pointe minérale, le vin est sec et acidulé en bouche, avec un fruité très agréable.

14/20 - BETTANE & DESSEAUVE - Le grand guide des vins de France 2010

87 - 2007 Domaine Paul Blanck Riesling
($26) Pale yellow. Subdued aromas of citrus fruits, stone and menthol. Juicy lemon and spice flavors offer good cut. The persistent finish shows solid spine. This really needs a year or so of patience.
Issue 141: November/December 2008 > Alsace 2007 and 2006 > Domaine Paul Blanck, Kientzheim