FR EN

Pinot Blanc

2018-12-13 Imprimer Envoyer

Classiques

Pinot Blanc

2007
1 bt de 0.75 L Stock épuisé
Port offert à partir de 24 bt.

Ses notes citronnées et fleuries ainsi que sa véritable finesse en font un vin idéal pour l'apéritif. On aime particulièrement sa vivacité bien équilibrée, sa rondeur et sa belle finale très franche. VSD - 03/09 SEPT 08


Terroir :

Sol argilo-calcaire de Kientzheim.

Vinification :

L’extraction du jus se fait avec le maximum de soin grâce à un pressurage pneumatique. Ce pressurage lent respecte le raisin en évitant l’écrasement des rafles et des pellicules.
La fermentation des moûts démarre spontanément grâce aux levures indigènes présentes dans le jus et dure en général de 4 à 10 semaines.
Elle se déroule à température contrôlée dans des cuves en inox, pour favoriser l’expression des arômes typiques du cépage.

Elevage :

Après la fermentation, commence la phase de l'élevage. Cette étape est primordiale pour que le vin affirme sa structure et ses arômes.
Pendant cette période, les fines particules en suspension dans le vin se déposent doucement au fond des cuves pour former la lie. Cette dernière apporte du gras au vin.

Dégustations :

1ère dégustation
- Robe d’une très fine teinte jaune-pâle.
Reflets brillants, d’une jolie ampleur teintés à l’or jaune vert paille/chaume.
Nez frais et régulier. Notes aromatiques discrètes tout en étant finement évolutives et racées.
Senteurs printanières, mi-estivales entre fleurs blanches et pollen, petits fruits à chair blanche ou jaune : pomme rainette, pêche, nectarines, abricots, amandes fraîches, etc…
Bouche : l’attaque est franche et fraîche. Le départ est tout en finesse puis le milieu de bouche apporte l’intensité grâce à une acidité d’agrumes bien mûrs comme le pamplemousse et la clémentine et même de la puissance.
Pinot blanc de grande famille. Avec du gras et de l’allonge, beaucoup de plaisirs gusto-tactiles, plus une finale finement racée épicée et légèrement salée. Des saveurs de pomme rainette, de pamplemousse finissent le bal des saveurs. Un vin qui fait saliver.
Beau vin de plaisir immédiat et de convivialité.
Commentaire de Philippe Blanck – 27 février 2008

2ème dégustation
Robe :  jaune.
Nez de fleurs blanches,  de pêches  et d’abricot puis à l’aération minéral et amandes.
Bouche : acidité très fine, du nougat , minérale, superbe structure droite, un vin net et droit, belle longueur.
Uta Potthoff, Klaus Potthoff et Philippe  Blanck - 25 juillet 2008  

Accords mets-vins :

 - Le Pinot Blanc joue le rôle du vin caméléon en Alsace. Il se fond avec les goûts aux environs. C’est ainsi qu’il s’offre volontiers avec entrées, pâtés, poulets, poissons tels colins, truite en gelée, le repas quotidien.
- Brie.
- A boire pour le plaisir.
- Conservation : maintenant jusqu’à 2012


Echelle de perception sucre/acide  :

Cette échelle est subjective, elle dépend de votre perception du sucre et de l'acidité. Chacun sucre son café différemment, chacun va avoir un seuil de perception et de l'acidité et du sucre qui lui est propre. 
Notre engagement par cette échelle est le résultat de la perception de la sucrosité par une dégustation. Ces indications sont données pour une période de trois ans. Après ce temps, la perception de la sucrosité peut évoluer.
Position 3/10 : riesling avec un peu de gras, pinots blancs et muscat.

Presse :

- Avec un brie : agréable en bouche également avec un pinot blanc de Paul Blanck.
Sauvegarder les fromages au lait cru - Sylvie Mattlé - L'Est Agricole et Viticole - 3 octobre 2008

- Pinot Blanc d'Alsace 2007 - Avec la tarte aux endives, le jambon rôti à l'orange.
"Un très  grand millésime pour cette région. Des arômes de fruits confits, de coing dans ce vin fin, complexe, sec et opulent."
CUISINE ACTUELLE HORS SERIE - OCT/NOV 08

- Leclerc toujours n°1 en France - Foire aux vins : à partir du 24 septembre dans l'ensemble des magasins.
PINOT BLANC 2007 - Domaine Paul Blanck
"Issu d'un cépage très charmeur et élaboré par un des meilleures domaines, ce vin blanc d'Alsace séduit, par sa rondeur de l'apéritif jusqu'aux viandes blanches, mais sa tenue éblouira l'amateur le plus blasé."
LE FIGARO MAGAZINE - 06 SEPT 2008


- PETITS VINS DELICIEUX ET CRUS ELEGANTS A PRIX DOUX, LA VALSE DES ETIQUETTES N'EST PAS UNE FATALITé. Alsace - Pinot Blanc Paul Blanck 2007
"Ses notes citronnées et fleuries ainsi que sa véritable finesse en font un vin idéal pour l'apéritif. On aime particulièrement sa vivacité bien équilibrée, sa rondeur et sa belle finale très franche.
VSD - 03/09 SEPT 08


- A partir du 24 septembre - Foire aux vins Leclerc - Alsace - Pinot Blanc Paul Blanck 2007
A boire dès maintenant. Très bon sur des escalopes citronnées et même sur des cuisses de grenouilles.
Servir à 9°c.
TELE LOISIRS - 08/14 SEPT 08