FR EN

Furstentum Pinot Gris (SGN)

2018-12-12 Imprimer Envoyer

Les Sélections de Grains Nobles

Furstentum Pinot Gris (SGN)

2001
1 bt de 0.375 L Stock épuisé
Port offert à partir de 24 bt.

Le nez est surmûri, net, avec des arômes d'abricot sec, de pâte de coing et de fruits exotiques confits. La bouche est moelleuse, acidulée avec une évolution sur les épices, l'écorce d'orange et des notes fumées en finale. Superbe vin à maturité, qui vieillira bien.
Note 17,5/20 - Bettane & Desseauve  2009

sugar_blanck9.jpg

Terroir :

Le Furstentum se situe à 400 mètres d'altitude en plein sud.
Il est l'un des derniers îlots, vestige des temps sub-méditerranéens que connut l'Alsace.
Ce sont des marnes, grès et calcaire exposés plein sud, avec des pentes de 25 à 38%.
L’insolation y est intense.

Vinification :

Les grains nobles sont cueillis grain à grain et par passages successifs. Les raisins récoltés sont confits par le développement de la pourriture noble (Botrytis Cinerea). Cette concentration rend l’identité du cépage plus discrète au profit d’une complexité et d’une puissance exceptionnelles.
L’extraction du jus se fait avec le maximum de soin grâce à un pressurage pneumatique. Ce pressurage lent respecte le raisin, en évitant l’écrasement des rafles et des pellicules.
La fermentation se déroule à température contrôlée dans des cuves en inox. Elle démarre spontanément grâce aux levures indigènes présentes sur la peau du raisin.
Quant à Botrytis Cinerea, il permet de concentrer naturellement les raisins en sucre (80 à 150 g/l) et en acidité. Il en résulte un vin liquoreux complexe et très concentré, au potentiel de longue garde.

Elevage :

Après la fermentation, commence la phase de l'élevage. Cette étape est primordiale pour que le vin affirme sa structure et ses arômes.
Pendant cette période, les fines particules en suspension dans le vin (débris de rafles et de pellicules, levures et substances protéiques) se déposent doucement au fond des cuves pour former la lie. Cette dernière apporte du gras au vin. Le vin est ensuite mis en bouteille, où il est élevé 4 à 5 ans avant d’être commercialisé.
Plus puissant que le vin de Vendanges Tardives, vous pourrez le conserver au delà de 15 ans.

Dégustation :

Couleur : jaune d'or vieux. Beaux reflets puissants et brillants, du gras.

Nez : très concentré et complexe, marqué par des senteurs de miel d'acacia et châtaignier, de coing.
En bouche : difficile à analyser par sa complexité, l'attaque est suave et intense, équilibrée.
Finale très persistante qui n'en finit pas.

Accords mets-vins :

Seulement ave ses meilleurs amis et aux grandes occasions.
Vin de dessert : crème brûlée aux fruits rouges.
Mousse ou charlotte au chocolat.

Echelle de perception sucre/acide :

Cette échelle est subjective, elle dépend de votre perception du sucre et de l'acidité. Chacun sucre son café différemment, chacun va avoir un seuil de perception et de l'acidité et du sucre qui lui est propre. Notre engagement par cette échelle est le résultat de la perception de la sucrosité par une dégustation. Ces indications sont données pour une période de trois ans. Après ce temps, la perception de la sucrosité peut évoluer.
Position 10/10 : liquoreux intenses, pinots gris, gewurztraminers gras et riches, sensation de miel et confit.

Presse

- Blanc liquoreux - 2010 à 2021
Le nez est surmûri, net, avec des arômes d'abricot sec, de pâte de coing et de fruits exotiques confits. La bouche est moelleuse, acidulée avec une évolution sur les épices, l'écorce d'orange et des notes fumées en finale. Superbe vin à maturité, qui vieillira bien.
Note 17,5/20 - page 81 - Bettane & Desseauve - Le  grand guide des vins de France 2009