FR EN

Wineck-Schlossberg Pinot Gris

2018-12-12 Imprimer Envoyer

Les grands crus

Wineck-Schlossberg Pinot Gris

2006
1 bt de 0.75 L Stock épuisé
Port offert à partir de 24 bt.

Type du vin : Blanc sec Aromatique
Cépage : Pinot Gris
   % alc / vol.
Température : 10-12 °C
Conservation : 15 années

Terroir :

Les coteaux orientés Sud et Sud-Est, situés entre 280 et 400 m d’altitude sur les bans de Katzenthal, développent un beau vignoble de 27,40 Ha.Ce sont des sols de granite à deux micas de Turkcheim fortement désagrégé.
La situation de ce grand cru, abrité des vents dominants amène un microclimat particulièrement favorable donnant avec la qualité des sols, des conditions optimales à la production des vins exceptionnels.

Vinification :

L’extraction du jus se fait avec le maximum de soin grâce à un pressurage pneumatique. Ce pressurage lent respecte le raisin en évitant l’écrasement des rafles et des pellicules.
La fermentation des moûts démarre spontanément grâce aux levures indigènes présentes dans le jus et dure en général de 4 à 10 semaines. Elle se déroule à température contrôlée dans des cuves en inox, pour favoriser l’expression des arômes typiques du cépage.

Elevage :

Elevage sur lie en foudre, de 12 mois.
L’élevage sur lie apporte du gras au vin. D’autre part, l’oxygène qui traverse les parois du bois permet une lente oxydation du vin, qui favorise l’épanouissement de ses arômes.
Le vin est ensuite mis en bouteille, où il est élevé 2 à 3 ans avant d’être commercialisé.
L'élevage en bouteille intervient aussi dans l’évolution du vin. Ici, c'est le phénomène inverse de l'oxydation qui se produit : des réactions à l’abri de l’air développent le bouquet, tout en lui donnant des nuances plus subtiles.

Dégustation :

Accords mets-vins :

Très joli vin que l'on peut donc déjà aisément consommer, tout en prévoyant un gentil fond de cave vu les envies qu'il devrait susciter encore.
T° : 10 - 11°C.

Références :

- 88 - 2006 Domaine Paul Blanck Pinot Gris Wineck-Schlossberg
Subtle aromas of stone fruits and smoke. Broad, dense and a bit oily; sweet but not overly so. Offers expressive if somewhat full-blown flavors of honey and white truffle. Finishes with a slightly dusty, phenolic finish and good length. Reasonably well balanced but doesn't have the lift or structure for a higher score.
Stephen Tanzer's International Wine Cellar - Issue 141: November/December 2008 - Alsace 2007 and 2006

- 2006 n'a pas produit de pinots  gris d'anthologie, mais des vins de facture assez différente qui ont cependant en commun, pur les réussites, la netteté de leur définition. Le Schlossberg et le Wineck-Schlossberg du domaine Paul Blanck ont un beau nez marqué par le botrytis et son riches, cohérents et équilibrés en bouche.
L'Art et le Vin - février 2008