FR EN

Schlossberg Pinot Gris

2018-12-12 Imprimer Envoyer

Les grands crus

Schlossberg Pinot Gris

2006
1 bt de 0.75 L Stock épuisé
Port offert à partir de 24 bt.
2006 n'a pas produit de pinots gris d'anthologie, mais des vins de facture assez différente qui ont cependant en commun, pur les réussites, la netteté de leur définition..... beau nez marqué par le botrytis, riche, cohérent et équilibré en bouche. L'Art et le Vin - février 2008

Terroir :

Un terroir exceptionnel : le coteau du Schlossberg repose à une altitude de 200 à 300 mètres sur les migmatites de Kaysersberg et le granit intrusif de Thannenkirch, dont les arênes constituent un terroir d'excellente fertilité minérale, sableux grossier et argileux à la fois.
La diversité des minéraux rencontrés (potassium, magnésium, fluor, phosphore) déterminent la finesse et la multiplicité des arômes de ses crus.
En forte pente, le Schlossberg nécessite une culture en terrasse.

Vinification :

Après la fermentation, commence la phase de l'élevage. Cette étape est primordiale pour que le vin affirme sa structure et ses arômes.
Pendant cette période, les fines particules en suspension dans le vin (débris de rafles et de pellicules, levures et substances protéiques) se déposent doucement au fond des cuves pour former la lie. Cette dernière apporte du gras au vin.

Elevage :

Elevage sur lie en foudre, de 12 mois.
L’élevage sur lie apporte du gras au vin. D’autre part, l’oxygène qui traverse les parois du bois permet une lente oxydation du vin, qui favorise l’épanouissement de ses arômes.
Le vin est ensuite mis en bouteille, où il est élevé 2 à 3 ans avant d’être commercialisé.
L'élevage en bouteille intervient aussi dans l’évolution du vin. Ici, c'est le phénomène inverse de l'oxydation qui se produit : des réactions à l’abri de l’air développent le bouquet, tout en lui donnant des nuances plus subtiles.

Note de dégustation :

Couleur :  jaune vif.
Sexy, nez associé d'orange et d'abricot avec des notes fumées et de truffe.
Bouche très douce et profonde avec des saveurs de miel, de pêche, d'épices et de truffe blanche.
Fin de bouche saline, persistance remarquable. Beaucoup de botrytis.
Stephen Tanzer's International Wine Cellar - Numéro 141: Novembre / Décembre 2008 - Alsace 2007 et 2006.

Accords mets-vins :

- Gibiers(à plumes) de choix (faisans à la vigneronne) et abats nobles.
- Fromages mi-affinés.
- Desserts point (trop) sucrés.

Presse :

- 89 - 2006 Domaine Paul Blanck Pinot Gris Schlossberg
Bright yellow. Sexy nose combines tangy orange and apricot with smoke and truffle. Quite sweet and deep, with enticing flavors of honeyed peach, spices and white truffle. Finishes with good saline chewiness and noteworthy persistence. Plenty of botrytis here, but mostly of the noble persuasion.
Stephen Tanzer's International Wine Cellar - Issue 141: November/December 2008 - Alsace 2007 and 2006.

- 2006
n'a pas produit de pinots gris d'anthologie, mais des vins de facture assez différente qui ont cependant en commun, pur les réussites, la netteté de leur définition. Le Schlossberg et le Wineck-Schlossberg du domaine Paul Blanck ont un beau nez marqué par le botrytis et sont riches, cohérents et équilibrés en bouche.
L'Art et le Vin - février 2008