FR EN

Altenbourg Gewurztraminer

2018-12-12 Imprimer Envoyer

Les crus

Altenbourg Gewurztraminer

2002
6 bts de 0.75 L Stock épuisé
Port offert à partir de 24 bt.

Type du vin : Blanc Moelleux sec
Cépage : Gewurztraminer
13 % alc/vol.
Temperature : 11 - 12 °C
Conservation : 10 années

Terroir :

Cru de Kientzheim.
Terrain argilo-calcaire, pentes douces. Il est situé juste en dessous du Grand Cru Furstentum, dont il partage l'exposition plein Sud. Les vins sont riches, amples et de grande tenue.
Vigne de 20 ans.

Vinification :

L’extraction du jus se fait avec le maximum de soin grâce à un pressurage pneumatique. Ce pressurage lent respecte le raisin en évitant l’écrasement des rafles et des pellicules.
La fermentation des moûts démarre spontanément grâce aux levures indigènes présentes dans le jus et dure en général de 4 à 10 semaines. Elle se déroule à température contrôlée dans des cuves en inox, pour favoriser l’expression des arômes typiques du cépage.

Elevage :

Elevage sur lie en foudre, de 6 à 9 mois.
L’élevage sur lie apporte du gras au vin. D’autre part, l’oxygène qui traverse les parois du bois permet une lente oxydation du vin, qui favorise l’épanouissement de ses arômes.
Le vin est ensuite mis en bouteille, où il est élevé 1 à 2 ans avant d’être commercialisé. L'élevage en bouteille intervient aussi dans l’évolution du vin. Ici, c'est le phénomène inverse de l'oxydation qui se produit : des réactions à l’abri de l’air développent le bouquet, tout en lui donnant des nuances plus subtiles.

Dégustation :

1ère dégustation :
Robe : Belle robe d’un jaune doré intense. Reflet vert. Belle brillance. Nombreuses jambes fines qui tapissent généreusement le verre.

Nez : Nez intense où se mêlent le miel et les fruits confits. Après les fruits très mûrs (poire cuite), un parfum de banane poêlée au miel et de délicates notes épicées (cannelle, cardamome) se mêlent à l’odeur de brioche. Une touche balsamique aussi.
Bouche : Attaque souple, grande douceur en bouche. Rondeur élégante entre la sucrosité et la fraîcheur. Vin généreux sans aucune lourdeur. Arôme de brioche. Agréable finale sèche. Jolie longueur sur un retour aromatique de litchi et d’épices.
Bel équilibre entre le moelleux et l’acidité.
Un plaisir à boire dès maintenant, de bonne aptitude au vieillissement.
Dégusté en juin 2004 par Isabelle Samson, oenologue en stage au Domaine Paul Blanck.

2ème dégustation :
Une cuvée qui donne la mesure de ce que ce secteur du vignoble peut assurer tranquillement en termes d’aboutissement et de plénitude idéales pour ce cépage.
Il est très complet ; noblement aromatique (kiwi, ananas, grenade, pimprenelle) et sans aspect superficiel, que du contraire. Il délivre au palais un aspect sphérique, moelleux et très équilibré. Le tout s’avère expressif, ductile et émaillé d’une réelle expression jusque dans une finale très nette et enlevée.
C’est vraiment un coup de cœur.
Apogée : 2006/2010
Dégusté en Octobre 2005 par Jean-Louis Sampoux et Stéphane Dechevis - Alsace-Terroir
site dédié au vin d'Alsace.

Accords mets-vins :

Vin d’apéritif, se suffit à lui même.
Vin de repas : volaille à la pêche, chèvre frais ou fromage au noix, tarte aux pommes alsacienne.

Presse :

- "C'est finalement le Gewurztraminer Altenbourg 2002 qui a le plus captivé mon attention. Un vin à la robe délicatement dorée, au nez net et intense, sur des fruits gorgés de soleil macérés aux épicés (surtout la cannelle) et aux nuances briochées. La bouche était superbe, d'une grande souplesse, ronde et pleine d'expression, avec une pointe d'acidité sur des notes de litchi. Un vin d'exception que je  dégusterais volontiers sur une tarte aux pommes alsaciennes ou sur un époisses."
L'Epicurien - le guide 2008 de l'art de vivre.

-" Robe soutenue, jaune-or. Nez généreux exhalant des parfums de fruits exotiques (ananas, lychee, mangue) et de coing réhaussés de notes de truffe blanche et de miel. Bouche très souple, élégante et racée au caractère à la fois mielleux et sec. Suggestion d'harmonie gourmande : une crème de potiron ou un curry de poulet."
Le guide Fleurus des Vins 2006 - Les 4000 vins préférés des sommeliers.

- Les vins et la mer : avec le saumon fumé
"Pour se confronter au sel, au fumé, au moelleux du poisson, un vin bien structuré avec du gras, de l'acidité, sorti des cuves de l'un des excellents vignerons d'Alsace.
Nez de rose, d'agrumes, de fruits blancs et d'épices, il a une touche très originale. Vin opulent et complexe avec une bouche ample et généreuse. Servir aux alentours de 8-10°C."
CUISINE ACTUELLE HORS SERIE - Déc.04/Jan 05 - Joyeuses fêtes 90 recettes.