FR EN

Patergarten Riesling

2018-12-18 Imprimer Envoyer

Les crus

Patergarten Riesling

2006
1 bt de 0.75 L Stock épuisé
Port offert à partir de 24 bt.

Type du vin : Blanc sec Aromatique
Cépage : Riesling
12,5% alc/vol.
5 grs/l : sucre résiduel
Temperature : 10 °C
Conservation : 7 années
Capsule à vis Stelvin

Terroir :

Graves, sable et terroirs argilo-calcaires.
Très caillouteux, ce cru est situé dans la vallée de Kaysersberg. Les vignes y bénéficient d'un microclimat qui explique une maturité généralement en avance des raisins. Les vins sont à l'image du terroir, très fruités et précoces.

Vinification :

L’extraction du jus se fait avec le maximum de soin grâce à un pressurage pneumatique. Ce pressurage lent respecte le raisin en évitant l’écrasement des rafles et des pellicules.
La fermentation des moûts démarre spontanément grâce aux levures indigènes présentes dans le jus et dure en général de 4 à 10 semaines. Elle se déroule à température contrôlée dans des cuves en inox, pour favoriser l’expression des arômes typiques du cépage.

Elevage :

Elevage sur lie en foudre, de 6 à 9 mois.
L’élevage sur lie apporte du gras au vin. D’autre part, l’oxygène qui traverse les parois du bois permet une lente oxydation du vin, qui favorise l’épanouissement de ses arômes.
Le vin est ensuite mis en bouteille, où il est élevé 1 à 2 ans avant d’être commercialisé. L'élevage en bouteille intervient aussi dans l’évolution du vin. Ici, c'est le phénomène inverse de l'oxydation qui se produit : des réactions à l’abri de l’air développent le bouquet, tout en lui donnant des nuances plus subtiles.

Dégustations :

Très fine robe à la teinte jaune or blanc claire. Beaux reflets lumineux, fins & chatoyants à la fois, délicatement teintés à l’or blanc.
Nez relativement fin & riche à la fois, évoquant des senteurs de cire, d’huile de noisettes & de fougères fraîchement fauchées.
Evolution lente & chaleureuse sur un fondant de fruits (pommes au four) & de chapelure (pain & noisettes). Bonne stabilité.
Bouche à l’attaque relativement franche, mi-ferme, mi-chaleureuse.
Remarquable fraîcheur régulière (2006 = la très bonne signature d’un grand millésime pour les vins blancs) … saveurs agréables & posées … ce qui demandera un peu plus de patience pour en apprécier toute son envergure encore très prometteuse.
Belle fraîcheur finale (également) sans dureté & d’une minéralité exquise finement enveloppée. A suivre !… T° : 10 – 11°C.
10 à 12 caudalies savoureusement prometteuses !.
Alain SEGELLE - 7 octobre 2007

Accords mets-vins :

A revoir d’ici 3 à 5 ans sur poissons de choix en court-bouillon & pâtes fraîches aux algues
(ou blancs de poireaux)
Alain SEGELLE - 7 octobre 2007

Presse :