FR EN

Furstentum Pinot Gris

2018-12-12 Imprimer Envoyer

Les grands crus

Furstentum Pinot Gris

Alsace Grand Cru
2005
1 bt de 0.75 L Stock épuisé
Port offert à partir de 24 bt.

CUISINE ACTUELLE - Alsace pinot gris - Un vin dans le vent
 Notre sélection :
"Gourmand - Tête à tête d'esthètes :
Un vin de pur plaisir au bouquet fruité, avec des arômes de fleurs blanches, vanille et pêche, une bouche aux notes minérales et épicées, équilibré et fraîcheur..."


Terroir :

Le Furstentum se situe à 400 mètres d'altitude en plein sud. Il est l'un des derniers îlots, vestige des temps sub-méditerranéens que connut l'Alsace. La nature du sol y est très caillouteuse, filtrante car la roche mère calcaire y affleure.

Vinification :

L’extraction du jus se fait avec le maximum de soin grâce à un pressurage pneumatique. Ce pressurage lent respecte le raisin en évitant l’écrasement des rafles et des pellicules.
La fermentation des moûts démarre spontanément grâce aux levures indigènes présentes dans le jus et dure en général de 4 à 10 semaines. Elle se déroule à température contrôlée dans des  foudres  anciennes  de chêne .


Elevage :

Elevage sur lie en foudre, de 12 mois.
L’élevage sur lie apporte du gras au vin. D’autre part, l’oxygène qui traverse les parois du bois permet une lente oxydation du vin, qui favorise l’épanouissement de ses arômes.
Le vin est ensuite mis en bouteille, où il est élevé 2 à 3 ans avant d’être commercialisé.
L'élevage en bouteille intervient aussi dans l’évolution du vin. Ici, c'est le phénomène inverse de l'oxydation qui se produit : des réactions à l’abri de l’air développent le bouquet, tout en lui donnant des nuances plus subtiles.

Dégustation :

"un vin au nez fruité avec une pointe de vanille, dense en bouche avec un équilibre demi sec qui possède de la minéralité. "

Thierry Meyer, Guide Bettane et Dessauve .
note du vin :17/20 - Garde : 2010-2020

 

"Vinifié et élevé sur lies dans de grands foudres en bois, puis conservé en bouteilles 2 à 3 ans, ce grand blanc demi-sec développe des arômes intenses et riches de fruits et d'épices, avec des notes minérales."
DOSSIER RECETTES -  VIE PRATIQUE - HOR-SERIE - GOURMAND- Septembre 2012

 

Accords mets-vins :

- Mariage idéal : Tarte Tatin aux pommes et à la cannelle -
DOSSIER RECETTES -  VIE PRATIQUE - HOR-SERIE - GOURMAND- Septembre 2012

Références :

- Gourmand, Tête à tête d'esthètes :
Un vin de pur plaisir, avec des arômes de fleurs blanches, vanille et pêche, une bouche aux notes minérales et épicées, équilibré entre douceur et fraîcheur. A boire sur un foie gras d'oie, avec un faisan aux coings et une salade de mangues.
CUISINE ACTUELLE  - Septembre 2012
 
- Tyoé comme ce Pinot Gris Furstentum 2005, ample et dense, avec des notes de fleurs blanches et d'amande, d'une belle finale.
GUIDE DUSSERT-GERBER DES VINS 2011
 
"Note 91 - Jaune paille pâle. Le nez, tout en nuances, allie la pêche, l’orange, les épices  et la pierre écrasée, avec une note dominante séduisante de fleur de sureau et une bonne expression minérale . D’un style plus sobre, parfumé de notes  du terroir  qui dominent actuellement les fruits à noyau et les épices sous-jacents.  finale très minérale, avec de la retenue. 
Jul/Aug 07 - By Stephen Tanzer

Presse&Médailles

Alsace Grand Cru, Domaine Paul Blanck, Pinot Gris Furstentum, 2005, 22,90 €.
04/11/2013
Domaine Paul Blanck, Pinot Gris grand cru Furstentum 2005, 22,90 €.
06/09/2013
Alsace Grand Cru Furstentum Pinot Gris, 2005, Paul Blanck.
06/09/2012