FR EN

Pinot Gris

2018-12-13 Imprimer Envoyer

Classiques

Pinot Gris

Alsace
2003
6 bts de 0.75 L Stock épuisé
Port offert à partir de 24 bt.

Type du vin : Blanc sec aromatique
Cépage : Pinot Gris
13% alc/vol
Température : 10°C - 12°C
Conservation : 5 ans

Terroir :

Sol de sable, grès et graves.
Exposition sud.

Vinification :

L’extraction du jus se fait avec le maximum de soin grâce à un pressurage pneumatique. Ce pressurage lent respecte le raisin en évitant l’écrasement des rafles et des pellicules.
La fermentation des moûts démarre spontanément grâce aux levures indigènes présentes dans le jus et dure en général de 4 à 10 semaines.
Elle se déroule à température contrôlée dans des cuves en inox, pour favoriser l’expression des arômes typiques du cépage.

Elevage :

Après la fermentation, commence la phase de l'élevage. Cette étape est primordiale pour que le vin affirme sa structure et ses arômes.

Pendant cette période, les fines particules en suspension dans le vin se déposent doucement au fond des cuves pour former la lie. Cette dernière apporte du gras au vin.

Dégustation :

Robe : Jaune paille clair, reflets gris pâle.
Nez : Intensité aromatique agréable avec des notes florales et une légère touche minérale. A l’agitation, des senteurs épicées se dégagent, accompagnées de fines odeurs de fruits : amande et pomme verte.
Bouche : Attaque souple, vin généreux avec une longue persistance aromatique d’amande verte qui se termine par une agréable fraîcheur.
Dégusté en juin 2004 par Isabelle Samson, oenologue en stage au Domaine Paul Blanck.

Accords mets-vins :

Fromage à pâte molle.

Presse :

- Has been awarded a Bronze medal by the tasting panel at the International Wine Challenge 2004.