FR EN

Wineck-Schlossberg Riesling

2018-12-18 Imprimer Envoyer

Les grands crus

Wineck-Schlossberg Riesling

2005
1 bt de 0.75 L Stock épuisé
Port offert à partir de 24 bt.
Type du vin : Blanc sec Aromatique
Cépage : Riesling
alc/vol
Température : 9° C
Conservation : 15 ans

Terroir :

Les coteaux orientés Sud et Sud-Est, situés entre 280 et 400 m d’altitude sur les bans de Katzenthal, développent un beau vignoble de 27,40 Ha.
Ce sont des sols de granite à deux micas de Turkcheim fortement désagrégé.
La situation de ce grand cru, abrité des vents dominants amène un microclimat particulièrement favorable donnant avec la qualité des sols, des conditions optimales à la production des vins exceptionnels.

Vinification :

L’extraction du jus se fait avec le maximum de soin grâce à un pressurage pneumatique. Ce pressurage lent respecte le raisin en évitant l’écrasement des rafles et des pellicules.
La fermentation des moûts démarre spontanément grâce aux levures indigènes présentes dans le jus et dure en général de 4 à 10 semaines. Elle se déroule à température contrôlée dans des cuves en inox, pour favoriser l’expression des arômes typiques du cépage.

Elevage :

Elevage sur lie en foudre, de 12 mois.
L’élevage sur lie apporte du gras au vin. D’autre part, l’oxygène qui traverse les parois du bois permet une lente oxydation du vin, qui favorise l’épanouissement de ses arômes.
Le vin est ensuite mis en bouteille, où il est élevé 2 à 3 ans avant d’être commercialisé.
L'élevage en bouteille intervient aussi dans l’évolution du vin. Ici, c'est le phénomène inverse de l'oxydation qui se produit : des réactions à l’abri de l’air développent le bouquet, tout en lui donnant des nuances plus subtiles.

Dégustation :

Accords mets-vins :

Cuisine orientale, hindouiste, indienne.
A revoir aussi avec un soufflé aux 3 fromages & 3 épices (muscade, paprika, curcuma).

Presse :

- Alsace grand cru Wineck-Schlossberg 2005 - 2008 À 2015
Le nez est élégant, parfumé avec des arômes de fleur d'églantier et d'amande. La bouche est sèche, ample et délicatement saline avec du gras. La finale est sèche et épicée. Une cuvée digne de son terroir qui donne des vins très fins. A réserver aux poissons les plus fins après quelques années de garde.
Note 16/20 - page 82 - Bettane & Desseauve - Le  grand guide des vins de France 2009

- Cité page 60 - Les meilleurs vins de France 2009 - Le guide de référence de la Revue du Vin de France.

Note - 91-  Robe jaune lumineuse très pâle. Arômes de pierre poussiéreuse, de menthol, d’ananas frais et de muscade, le tout parfumé d’une nuance florale. Souple, au grain fin et assez sec, aux arômes bien concentrés de citron, d’ananas, de minéraux, de pierre humide et d’épices brunes. Quelques traces de sol salin donnent l’impression d’extrait. Tactile mais sans aspérité. Fini net, subtil et persistant. Celui-ci rapelle (en version un peu moins austère) certains millésimes secs classiques du Riesling Schlossberg d’Albert Mann.
Jul/Aug 07- By Stephen Tanzer