FR EN

Furstentum Gewurztraminer (SGN)

2018-12-18 Imprimer Envoyer

Les Sélections de Grains Nobles

Furstentum Gewurztraminer (SGN)

Alsace Grand Cru
2000
1 bt de 0.375 L Stock épuisé
Port offert à partir de 24 bt.
Vin d'apéritif ou de dégustation pour les grandes occasions.
Foies d'oies naturels.

Terroir :

Le Grand Cru Furstentum se situe à 400 mètres d'altitude en plein sud. Il est l'un des derniers îlots, vestige des temps sub-méditerranéens que connu l'Alsace. La nature du sol y est très caillouteuse, filtrante car la roche mère calcaire y affleure.

Vinification :

Pour élaborer des vins botrytisés, il faut un ensoleillement exceptionnel favorisant une floraison précoce, une très longue maturation du raisin et une pluviométrie faible, en fin d'été et en automne, optimisant la concentration en sucres. Ainsi la pourriture noble peut se développer, ce champignon magique très fugace et sensible qui transforme le raisin en élevant l'acidité du jus et apporte quantité d'arômes complexes (miel, fruits très mûrs).

Les grains nobles sont cueillis grain à grain et par passages successifs. Les raisins récoltés sont confits par le développement de la pourriture noble (Botrytis Cinerea). Cette concentration rend l’identité du cépage plus discrète au profit d’une complexité et d’une puissance exceptionnelles.
L’extraction du jus se fait avec le maximum de soin grâce à un pressurage pneumatique. Ce pressurage lent respecte le raisin, en évitant l’écrasement des rafles et des pellicules.
La fermentation se déroule à température contrôlée dans des cuves en inox. Elle démarre spontanément grâce aux levures indigènes présentes sur la peau du raisin.
Quant à Botrytis Cinerea, il permet de concentrer naturellement les raisins en sucre (80 à 150 g/l) et en acidité. Il en résulte un vin liquoreux complexe et très concentré, au potentiel de longue garde.

Elevage :

Après la fermentation, commence la phase de l'élevage. Cette étape est primordiale pour que le vin affirme sa structure et ses arômes.
Pendant cette période, les fines particules en suspension dans le vin (débris de rafles et de pellicules, levures et substances protéiques) se déposent doucement au fond des cuves pour former la lie. Cette dernière apporte du gras au vin. Le vin est ensuite mis en bouteille, où il est élevé 4 à 5 ans avant d’être commercialisé.
Plus puissant que le vin de Vendanges Tardives, vous pourrez le conserver au delà de 15 ans.

Dégustation :

1ère dégustation :
Robe : Robe d’un riche jaune doré intense.

Nez : Arômes de miel, de fruits exotiques.
Bouche : Attaque souple, grande rondeur. Vin capiteux avec une jolie vivacité. Grande élégance. La finale est fraîche et douce à la fois.
Superbe longueur sur un somptueux retour aromatique de fruits  secs.
Magnifique vin concentré en parfums fins et élégants à la fois de venadanges passerillées . Sa rondeur est parfaitement équilibrée par une fraîcheur omniprésente. 

 

2ème dégustation :
"Très belle Robe d’une exquise teinte jaune dorée, jaune lingot d’or aux beaux reflets chatoyants & chaleureux, ambre-jaune, jaune-miel.
Remarquables luminosité & limpidité.
Nez doté d’une exquise ampleur aromatique & d’un cachet sublime, sans lourdeur.
Parfums sublimes de safran & de roses flétries, d’épicéa, d’ambre & de résine, sur un fondant savoureux d’épices balsamiques de cédrats & d’agrumes confits, voire citrons confits pour un beau tajine de poulet et semoule mouillée au lait de coco, … Un vrai régal !
Bouche à l’attaque encore bien vaillante ; fine fraîcheur enveloppée de satin & de plein d’exquises saveurs d’organdi … Etoffe charnelle, gourmande & gourmette, d’un très subtil raffinement, au toucher très précieux … Grande suavité liquoreuse sans lourdeur sirupeuse démesurée. Tout est malin plaisir & peut se convertir en toute religion culinaire savoureusement odorante. Par contre je lui éviterais les pâtisseries trop riches & sucrées, un soupçon de miel à la rigueur."
Alain Segelle - 26 juillet 2012


Accords mets-vins :

Vin d'apéritif ou de dégustation pour les grandes occasions. Foies d'oies naturels.
A Tout est malin plaisir & peut se convertir en toute religion culinaire savoureusement odorante. Par contre je lui éviterais les pâtisseries trop riches & sucrées, un soupçon de miel à la rigueur. revoir également avec cuisine asiatique riche, riz, soja et eaux-de-vie.
T° : 11-12°C


Presse :

- Guide La Revue du Vin de France - les meilleurs Vins de France 2008