FR EN

Chasselas

2018-12-18 Imprimer Envoyer

Les cépages oubliés

Chasselas

2006
1 bt de 0.75 L Stock épuisé
Port offert à partir de 24 bt.

Type du vin : Blanc sec Aromatique
Cépage : chasselas
12 % alc/vol.
Temperature : 8-10 °C
Conservation : A boire jeune
Capsule à vis Stelvin.

Terroir :

Graves, sable et terroirs argilo-calcaires d'exposition sud.

Vinification :

L’extraction du jus se fait avec le maximum de soin grâce à un pressurage pneumatique. Ce pressurage lent respecte le raisin en évitant l’écrasement des rafles et des pellicules.
La fermentation des moûts démarre spontanément grâce aux levures indigènes présentes dans le jus et dure en général de 4 à 10 semaines.
Elle se déroule à température contrôlée dans des cuves en inox, pour favoriser l’expression des arômes typiques du cépage.

Elevage :

Après la fermentation, commence la phase de l'élevage. Cette étape est primordiale pour que le vin affirme sa structure et ses arômes.
Pendant cette période, les fines particules en suspension dans le vin se déposent doucement au fond des cuves pour former la lie. Cette dernière apporte du gras au vin.

Dégustations :

 Très fine robe à la teinte jaune, claire. Reflets scintillants finement teintés à l’or blanc. Belle limpidité.
Nez frais, friand, simple & plaisant à la fois, comme on aime les chasselas. Subtiles arômes de raisins frais (on croirait mais encore croquer le raisin dessus la treille) & de fruits bien mûrs : poires, mirabelles, … sur un discret fondant partagé entre le chèvrefeuille & la fougère, voire le vétiver, … .
Bouche à l’attaque souple & néanmoins présente. Agréable sensation tactile d’un vin gentillet que l’on peut boire volontiers « à la régalade ».
Joli vin facile « empreinté » à de jolies saveurs post-estivales, clairière ou orée de bois fleurie. Le Bonheur simple … et, de plus, facile à accommoder avec beaucoup de hors-d’œuvre & des entrées tendres, peu relevées. T° : 8 - 9°C.
Alain Segelle - 1er octobre 2007

Accords mets-vins :

A boire dans sa période de jeunesse, se positionne parfaitement comme vin de soif.
facile à accommoder avec beaucoup de hors-d’œuvre & des entrées tendres, peu relevées. T° : 8 - 9°C.

Presse :

Et les vins de printemps vous connaissez ?
Comme la mode et l'art de vivre en général, le vin a ses saisons. Ses impératifs aussi qui consistent à consommer avec modération. Cela étant, voici quelques-unes des caractéristiques des bouteilles qui seront en harmonie avec les prochains mois. Ce sont les Domaines à Metz qui nous en parlent.

- Un petiit tour par l'Alsace, une région qui était grimpée au pinacle il y a quelques années avec le phénomène des vendanges tardives puis était passée un peu de mode. Des producteurs on réagi... le "Chasselas" de chez Paul Blanck a trouvé une juste positionnement savouré entre le sec et le trop parfumé.
J.-P.J. - LA SEMAINE METZ THIONVILLE MOSELLE - Mars 2008