FR EN

Wineck-Schlossberg Pinot Gris

2018-12-12 Imprimer Envoyer

Les grands crus

Wineck-Schlossberg Pinot Gris

2004
1 bt de 0.75 L Stock épuisé
Port offert à partir de 24 bt.

Type du vin : Blanc sec Aromatique
Cépage : Pinot Gris
13 % alc / vol.
Température : 10-12 °C
Conservation : 15 années

Terroir :

Les coteaux orientés Sud et Sud-Est, situés entre 280 et 400 m d’altitude sur les bans de Katzenthal, développent un beau vignoble de 27,40 Ha.Ce sont des sols de granite à deux micas de Turckheim fortement désagrégé.
La situation de ce grand cru, abrité des vents dominants amène un microclimat particulièrement favorable donnant avec la qualité des sols, des conditions optimales à la production des vins exceptionnels.

Vinification :

L’extraction du jus se fait avec le maximum de soin grâce à un pressurage pneumatique. Ce pressurage lent respecte le raisin en évitant l’écrasement des rafles et des pellicules.
La fermentation des moûts démarre spontanément grâce aux levures indigènes présentes dans le jus et dure en général de 4 à 10 semaines. Elle se déroule à température contrôlée dans des cuves en inox, pour favoriser l’expression des arômes typiques du cépage.

Elevage :

Elevage sur lie en foudre, de 12 mois.
L’élevage sur lie apporte du gras au vin. D’autre part, l’oxygène qui traverse les parois du bois permet une lente oxydation du vin, qui favorise l’épanouissement de ses arômes.
Le vin est ensuite mis en bouteille, où il est élevé 2 à 3 ans avant d’être commercialisé.
L'élevage en bouteille intervient aussi dans l’évolution du vin. Ici, c'est le phénomène inverse de l'oxydation qui se produit : des réactions à l’abri de l’air développent le bouquet, tout en lui donnant des nuances plus subtiles.

Dégustation :

Robe d'une très fine teinte jaune or blanc claire.
Reflets translucides & discrètement teintés d'or-vert pâle.
Premier nez assez câlin, docile & éveillé à la fois.
On peut profiter déjà pleinement d'arômes charnus floraux & fruités : sureau, coing, bergamote, ananas mûr ... sur fond encore nuancé d'épices & de fleurs /herbes mises au séchoir : sauge, sarriette, pivoines, giroflées, ... sur un très discret fondant d'agrumes confits & de citronnelle (très discret) & des senteurs (ou saveurs) plus crémeuses à venir encore).
Bouche dotée d'un agréable tonus, sans lourdeur ni trop d'opulence. Juste la bonne générosité d'un brave & très bon Pinot Gris.
Attaque sous-jacente mais d'une agréable fraîcheur dans un corps qui se veut plus offrant, prêt à se dénuder pour le premier caprice gastronomique venu, consommé froid ou tiède, tels que aspics de poissons & crustacés, mousseline d'asperges blanches, aumonières safranées de coquilles Saint-Jacques ... mais aussi duo de foie gras accompagné de toasts briochés à la pulpe de coings.
Plaisantes saveurs langoureuses, toutes en délectation.
Hors Rieslings, c'est probablement l'un des meilleurs Wineck-Schlossberg que j'ai eu le plaisir de déguster & savourer pleinement.
Alain SEGELLE - Mars 2007

Accords mets-vins :

Très joli vin que l'on peut donc déjà aisément consommer, tout en prévoyant un gentil fond de cave vu les envies qu'il devrait susciter encore.
T° : 10 - 11°C.

Références :

- Les vins : les pinots gris se montrent aériens, parfaits pour la table. Le Wineck en est la parfaite illustration.
VINS DE FRANCE ET DU MONDE-ALSACE-LA REVUE DU VIN DE FRANCE - LE FIGARO MAGAZINE - 2008

- Note 16/20 -  page 61 - Guide vin 2009 - nos 6400 meilleurs vins de France - GAULT MILLAU.

- Remarquable Pinot gris Wineck-Schlossberg 2004, riche et sec à la fois, puissant au nez comme en bouche, à dominante de noisette, ample, aux arômes subtils de pomme et de narcisse, bien fruité, qui allie finesse et suavité, un vin charmeur et typé.
Page 56 - LE GUIDE DUSSERT-GERBER DES V!NS 2009

-
"Un pinot gris marqué par le terroir qui apporte salinité et finesse, dans un style demi-sec aérien marqué par les agrumes. Note 15/20"
BETTANE & DESSEAUVE - Le grand guide des vins de France 2008