FR EN

Pinot Auxerrois Vieilles Vignes

2018-12-13 Imprimer Envoyer

Les cépages oubliés

Pinot Auxerrois Vieilles Vignes

2004
1 bt de 0.75 L Stock épuisé
Port offert à partir de 24 bt.

Type du vin : Blanc sec Aromatique
Cépage : Pinot Auxerrois
13 % alc/vol
Température : 10-12 °C
Conservation : 5 années

Terroir :

Graves, sable et terroirs argilo-calcaires d'exposition sud.

Vinification :

L’extraction du jus se fait avec le maximum de soin grâce à un pressurage pneumatique. Ce pressurage lent respecte le raisin en évitant l’écrasement des rafles et des pellicules.
La fermentation des moûts démarre spontanément grâce aux levures indigènes présentes dans le jus et dure en général de 4 à 10 semaines. Elle se déroule à température contrôlée dans des cuves en inox, pour favoriser l’expression des arômes typiques du cépage.

Elevage :

Elevage sur lie en foudre, de 6 à 9 mois.
L’élevage sur lie apporte du gras au vin. D’autre part, l’oxygène qui traverse les parois du bois permet une lente oxydation du vin, qui favorise l’épanouissement de ses arômes.
Le vin est ensuite mis en bouteille, où il est élevé 1 à 2 ans avant d’être commercialisé. L'élevage en bouteille intervient aussi dans l’évolution du vin. Ici, c'est le phénomène inverse de l'oxydation qui se produit : des réactions à l’abri de l’air développent le bouquet, tout en lui donnant des nuances plus subtiles.

Dégustations :

Accords mets-vins :

Peut aisément accompagner viandes blanches, volailles.
Brochettes de viande avec un mesclun à l’huile d’olives, amandes, arachides.
Côtes de veau.

Ce qu'ils pensent du vin :

- "Puissant, sophistiqué, cet auxerrois Vieilles Vignes est dense, plein de sève, long et capable de se mesurer à des langoustines rôties, peut-être même à un homard. Plus simple, à boire avec une ribambelle d'amis lors d'un brunch dominical au cours duquel le prosskopf (hure de porc en gelée) aurait la place d'honneur." 15/20
Cuisine et vin de France - Hors série - septembre-octobre 2006- L'alsace, l'or du Rhin par Michel Smith.

-
"Ce vin est gras, tendre et vif. Ses notes exotiques et d'agrumes s'accordent avec poissons, viandes blanches à l'aigre doux et .... rouleaux de printemps et raviolis de crevettes à la vapeur".
CHR - l'Auvergnat de Paris - Vins d'Alsace des vins qui reviennent en force - du 13 au 20 octobre 2006.

- "86- (Provient de vignes plantées entre 1930 et 1950). Robe pâle jaune or aux reflets verts. Arômes exotiques d’abricot et de miel, avec une nuance de banane. Un vin aux épaules larges, riche et gras mais de façon surprenante - sec pour ce style (4 grammes de sucre seulement, selon Frédéric Blanck). Ce vin est doté d’une texture glycérale et termine avec une persistance insoupçonnée.
Nov/Dec 06- By Stephen Tanzer