FR EN

Muscat d'Alsace

2018-12-13 Imprimer Envoyer

Les cépages oubliés

Muscat d'Alsace

2004
1 bt de 0.75 L Stock épuisé
Port offert à partir de 24 bt.

Type du vin : Blanc sec Aromatique
Cépage : Muscat,
composé de 2/3 de muscat ottonel et de 1/3 de muscat d’alsace.
12,5 % alc/vol
Temperature : 9°C
Conservation : 5 années.
Capsule à vis Stelvin.

Terroir :

Graves, sable et terroirs argilo-calcaires, d'exposition sud.

Vinification :

L’extraction du jus se fait avec le maximum de soin grâce à un pressurage pneumatique. Ce pressurage lent respecte le raisin en évitant l’écrasement des rafles et des pellicules.
La fermentation des moûts démarre spontanément grâce aux levures indigènes présentes dans le jus et dure en général de 4 à 10 semaines.
Elle se déroule à température contrôlée dans des cuves en inox, pour favoriser l’expression des arômes typiques du cépage.

Elevage :

Après la fermentation, commence la phase de l'élevage. Cette étape est primordiale pour que le vin affirme sa structure et ses arômes.
Pendant cette période, les fines particules en suspension dans le vin se déposent doucement au fond des cuves pour former la lie. Cette dernière apporte du gras au vin.

Dégustation :

1ère dégustation
rès fine robe à la teinte jaune ou blanc pâle. Délicats reflets lumineux, finement teintés à l’or-vert pâle, d’une jolie élégance. Fine luminosité.
Nez finement aromatique, muscat oblige, d’un allant plaisant, élégant, raffiné, exhaustif, à peine plus expressif qu’il ne faut. Senteurs mi-florales, mi-potagères plus pointes d’agrumes & autres fruits exotiques : fruits de la passion, litchis, mangue fraîche.
Bouche à l’attaque agréable, fraîche & friande à la fois. Tendres saveurs qui roulent bien sur la langue.
Tout semble délicat & même discret (muscat) sans exubérance.
Agréable sensation de fraîcheur jusqu’en fin de bouche. T:9°C
Alain SEGELLE - Août 2006

Accords mets-vins :

- A recommander vivement à l’apéritif avec divers amuse-gueules du potager très délicatement épicés, sans oublier de savoureuses pointes d’asperges.
- Artichauts farcis - Cuisine créative - 01/05/12006
- A voir aussi avec des brochettes fruits/légumes.

Presse :

- "Ce muscat 2004 du Domaine Paul Blanck, blanc sec très aromatique issu de vieilles vignes. Belle robe jaune, nez très complexe allant sur des senteurs florales, avec des notes d'agrumes et de fruits exotiques comme le fruit de la passion. En bouche, une attaque surprenante, fraîche, nette, qui donne l'impression de mordre dans le fruit avant une finale qui laisse une jolie sensation de fraîcheur. Servi frais, ce sera évidemment un régal pour les apéros de cet été mais on pourrait également l'envisager sans problème en ce moment sur des asperges avec lequelles il est très difficile de trouver le bon accord."
Le Berry - 4 mai 2007

- Alsace - Muscat : de la race des seigneurs (sélection du Muscat 2004 - Domaine Paul Blanck)
De Marion Festraëts - L'Expressmag spécial Vin - N°2878 du 7 au 13 septembre 2006.

- 2004 Domaine Paul Blanck Muscat d'Alsace - Locate the Wine - 85
(75 % Ottonel) Robe plutôt pâle. Arômes musqués de citron vert et noix. Assez sec et de bonne constitution, avec une belle pureté pour le millésime. Bonne texture et intensité. Fini assez ferme et sec.
Nov/Dec 06 - By Stephen Tanzer