FR EN

Sylvaner Vieilles Vignes

2018-12-18 Imprimer Envoyer

Les cépages oubliés

Sylvaner Vieilles Vignes

2004
1 bt de 0.75 L Stock épuisé
Port offert à partir de 24 bt.
Blanc sec Aromatique
Cépage : Sylvaner
Taux d'alcool : 12,5 % alc/vol
Temperature : 9-10 °C
Conservation : 5 années

Terroir :

Sol argilo-calcaire de Kientzheim.

Vinification :

L’extraction du jus se fait avec le maximum de soin grâce à un pressurage pneumatique. Ce pressurage lent respecte le raisin en évitant l’écrasement des rafles et des pellicules.
La fermentation des moûts démarre spontanément grâce aux levures indigènes présentes dans le jus et dure en général de 4 à 10 semaines. Elle se déroule à température contrôlée dans des cuves en inox, pour favoriser l’expression des arômes typiques du cépage.

Elevage :

Elevage sur lie en foudre, de 6 à 9 mois.
L’élevage sur lie apporte du gras au vin. D’autre part, l’oxygène qui traverse les parois du bois permet une lente oxydation du vin qui favorise l’épanouissement de ses arômes.Le vin est ensuite mis en bouteille, où il est élevé 1 à 2 ans avant d’être commercialisé. L'élevage en bouteille intervient aussi dans l’évolution du vin. Ici, c'est le phénomène inverse de l'oxydation qui se produit : des réactions à l’abri de l’air développent le bouquet, tout en lui donnant des nuances plus subtiles.

Dégustations :

Très belle robe à la teinte jaune or-vert. Beaux reflets translucides objectant [plaçant devant] une bien jolie race.
Nez doté d’une agréable sensation de fraîcheur & de raffinement. Senteurs pudiques & coquettes à la fois, plus subtiles odeurs minérales finement enrobées. Fine constance aromatique & relativement complète pour hors d’œuvre & entrées de choix.
Bouche dotée d’une belle attaque fraîche & franche, d’une nervure propre & bien lissée (policée). Fines saveurs minérales épousées par une étole mi-fringante, mi-vineuse, avec un bien agréable fondant en milieu de bouche. Jolie étoffe sereine digne d’une certaine race … et d’une exquise finale qui perdure dans la fraîcheur & la tonalité, également d’une exquise amertume pondérée … idéales pour accompagner des bulots & autres coquillages cuits, voire crustacés telle qu’une exquise araignée de mer de l’île d’Oléron. T° : 9-10°C. Beau Sylvaner !
Alain SEGELLE - Août 2006

Accords mets-vins :

Un plateau de fruits de mer digne de ce nom.
Cuisine simple : salade, quiche au thon , aux légumes ou aux lardons.
Poisson grillé : thon ou espadon.
Sardines grillées, brochettes de gambas et olives.
Cabillaud et crevettes.
Risotto au parmesan.

Presse :

 - "L'alsacien des huîtres - Rendez-nous le sylvaner!"
Marianne - N°495 du 14 au 20 octobre 2006

-
"Note 86- Robe pâle jaune citron. Senteurs aromatiques d’écorce d’agrume et d’herbes subtils. Juteux, assez maigre, et doté d’une bonne acidité qui fait ressortir le fruit, rendant le vin raffraîchissant, et contribue à sa bonne tenue en bouche. Finit sur des notes toniques musquées d’herbes et de quinquina".
Nov/Dec 06- By Stephen Tanzer