FR EN

Furstentum Riesling

2018-12-13 Imprimer Envoyer

Les grands crus

Furstentum Riesling

2003
1 bt de 0.75 L Stock épuisé
Port offert à partir de 24 bt.
"Dans un millésime exubérant le Furstentum tire son épingle du jeu avec une élégance remarquable.....  une pureté cristalline." Note 16/20 - BETTANE & DESSEAUVE - Le grand guide des vins de France 2008


Terroir :

Le Furstentum se situe à 400 mètres d'altitude en plein sud.
Il est l'un des derniers îlots, vestige des temps sub-méditerranéens que connu l'Alsace.
La nature du sol y est très caillouteuse, filtrante car la roche mère calcaire y affleure.

Vinification :

L’extraction du jus se fait avec le maximum de soin grâce à un pressurage pneumatique. Ce pressurage lent respecte le raisin en évitant l’écrasement des rafles et des pellicules.
La fermentation des moûts démarre spontanément grâce aux levures indigènes présentes dans le jus et dure en général de 4 à 10 semaines. Elle se déroule à température contrôlée dans des cuves en inox, pour favoriser l’expression des arômes typiques du cépage.

Elevage :

Elevage sur lie en foudre, de 12 mois.
L’élevage sur lie apporte du gras au vin. D’autre part, l’oxygène qui traverse les parois du bois permet une lente oxydation du vin, qui favorise l’épanouissement de ses arômes.
Le vin est ensuite mis en bouteille, où il est élevé 2 à 3 ans avant d’être commercialisé.
L'élevage en bouteille intervient aussi dans l’évolution du vin. Ici, c'est le phénomène inverse de l'oxydation qui se produit : des réactions à l’abri de l’air développent le bouquet, tout en lui donnant des nuances plus subtiles.

Dégustations :

1ère dégustation :
Très belle robe à la teinte jaune or d’une agréable intensité entre or-chaume & or-paille. Reflets or-vert pâles finement fournis.
Nez chaleureux, agréablement fourni. Belles senteurs associant essences florales, balsamiques & minérales sur un fondant de gelée de fruits blancs, blonds.
Bouche dotée d’une étoffe grassouillette. Attaque vaillante dans une belle enveloppe charnelle, chaleureuse, présente, vineuse mais sans lourdeur.
Déjà d’un très joli plaisir présent, on peut lui faire confiance pour quelques lunes de cave tout en lui recherchant galante compagnie culinaire : brochet, saumon, omble chevalier, féra, … Pointe finale exquise, avec un soupçon d’amer confit … signant une belle race & réussite.
Alain SEGELLE - Août 2006

Accords mets-vins :

Brochet, saumon, omble chevalier, féra.

Références :

- Les vins : Le Domaine reste un modèle de classicisme sur les rieslings. Les vins brillent par leur limpidité et leur finesse. Le Schlossberg est cristallin et s'exprime dans un style épuré et digeste. Le Furstentum se révèle plus racinaire et sur les infusions dans les arômes, mais la bouche impose une plénitude et une longueur de premier ordre.
VINS DE FRANCE ET DU MONDE-ALSACE-LA REVUE DU VIN DE FRANCE - LE FIGARO MAGAZINE - 2008

- "Un très grand vins d'Alsace du Domaine Paul Blanck, la référence. Ce vin de garde d'une grande finesse et d'une puissance aromatique exceptionnelle, propose ici toutes les qualités de l'élégance. Ample et profond, il développe une pureté cristalline. On se nourrit de ce vin plutôt qu'on ne le boit! Et il est l'expression ultime de l'excellence. Rappelons que le Domaine Paul Blanck - affaire de famille - propose également la gamme classique des cépages alsaciens, dans le même esprit de vin racé. On visite le caveau pour la dégustation."
Tentation a aimé - Printemps 2008

- "Une sélection de coups  de coeur par région
Alsace - Riesling Furstentum - Domaine Paul Blanck"
Mariée Magazine - Mars/Mai 2008

- "Dans un millésime exubérant le Furstentum tire son épingle du jeu avec une élégance remarquable, dans un équilibre demi-sec ample et profond qui possède une pureté cristalline. Note 16/20"
BETTANE & DESSEAUVE - Le grand guide des vins de France 2008