FR EN

Pinot Gris

2018-12-13 Imprimer Envoyer

Classiques

Pinot Gris

2005
1 bt de 0.75 L Stock épuisé
Port offert à partir de 24 bt.

Type du vin : Blanc sec aromatique
Cépage : Pinot Gris
Taux d'alcool : 13% alc/vol
Temperature : 10°C
Conservation : 5 ans

Terroir :

Sol de sable, grès et graves.Exposition sud. 

Vinification :

L’extraction du jus se fait avec le maximum de soin grâce à un pressurage pneumatique. Ce pressurage lent respecte le raisin en évitant l’écrasement des rafles et des pellicules.
La fermentation des moûts démarre spontanément grâce aux levures indigènes présentes dans le jus et dure en général de 4 à 10 semaines.
Elle se déroule à température contrôlée dans des cuves en inox, pour favoriser l’expression des arômes typiques du cépage.

Elevage :

Après la fermentation, commence la phase de l'élevage. Cette étape est primordiale pour que le vin affirme sa structure et ses arômes.
Pendant cette période, les fines particules en suspension dans le vin se déposent doucement au fond des cuves pour former la lie. Cette dernière apporte du gras au vin.

Dégustation :

1ère dégustation :
Ce Pinot Gris aux arômes frais et épicés, reflète idéalement l’idée qu’on peut avoir de l’harmonie. La puissance des arômes est soutenue par une acidité rafraîchissante et les senteurs de pêche et de cerise s’entremêlent au palais.

Ce vin pourra être consommé dès maintenant et se gardera au moins 5 ans.
Frédéric Blanck - 13 mars 2006

2ème dégustation :
Jolie robe à la teinte jaune or. Reflets chatoyants, élégamment fournis, finement teintés de jaune paille clair.
Nez tout à fait élégant & même assez présent pour un pinot gris.
Senteurs tièdes & câlines qui oscillent autour de la pulpe de fruits à chair blanche, à peine musquée. Joli fond « aromatique », coquet, distingué.
Bouche à l’attaque docile, d’une aimable texture chaleureuse, un tantinet charnelle, avec de fins & subtils accents locaux ; bien dans sa peau de pinot gris.
Saveurs tout aussi aimables, gourmettes, associant de coquines notes fruitées à un exquis / malin chapelet d’épices finement pesées.
Ce vin jovial promet encore bien du plaisir. Et, pour l’instant présent, une belle roue de Brie de Meaux juste à-cœur devrait vous émerveiller. A suivre ! T° : 10°C.
Alain SEGELLE - Août 2006

Accords mets-vins :

- Salade fraîche de fenouil et haddock. Régal du 01/06/2006.
- Sur aumônières et toute cuisine à la vapeur, tandoori, mais aussi cuisine au yoghourt. T° 9-10°C.
- Et, fougueux tel qu’il est encore, à vous surprendre sur un Carré de l’Est, Feuille de Dreux ou Brie en semi affinage.
- Taboulé aux fraises et aux agrumes. Régal du 01/06/2006.

Presse :