FR EN

Pinot Auxerrois Vieilles Vignes

2018-12-18 Imprimer Envoyer

Les cépages oubliés

Pinot Auxerrois Vieilles Vignes

2005
1 bt de 0.75 L Stock épuisé
Port offert à partir de 24 bt.

Type du vin : Blanc sec Aromatique
Cépage : Pinot Auxerrois
13 % alc/vol
Température : 10-11 °C
Conservation : 5 années

Terroir :

Graves, sable et terroirs argilo-calcaires d'exposition sud.

Vinification :

L’extraction du jus se fait avec le maximum de soin grâce à un pressurage pneumatique. Ce pressurage lent respecte le raisin en évitant l’écrasement des rafles et des pellicules.
La fermentation des moûts démarre spontanément grâce aux levures indigènes présentes dans le jus et dure en général de 4 à 10 semaines. Elle se déroule à température contrôlée dans des cuves en inox, pour favoriser l’expression des arômes typiques du cépage.

Elevage :

Elevage sur lie en foudre, de 6 à 9 mois.
L’élevage sur lie apporte du gras au vin. D’autre part, l’oxygène qui traverse les parois du bois permet une lente oxydation du vin, qui favorise l’épanouissement de ses arômes.
Le vin est ensuite mis en bouteille, où il est élevé 1 à 2 ans avant d’être commercialisé. L'élevage en bouteille intervient aussi dans l’évolution du vin. Ici, c'est le phénomène inverse de l'oxydation qui se produit : des réactions à l’abri de l’air développent le bouquet, tout en lui donnant des nuances plus subtiles.

Dégustations :

Jolie robe à la teinte jaune or claire. Beaux reflets scintillants, chatoyants, teintés d’or jaune clair.
D’un premier nez un peu discret, senteurs assez confidentielles qui évoluent ostensiblement sur quelques notes céréalières & de fruits à chair blanche pochés, voir de châtaignes échaudées & de graines et fruits secs à peine séchés : noisettes, amandes, sésame, pois chiches, … Arômes relativement constants d’un vin qui devrait encore se révéler en bouteilles d’ici 2 à 3 ans (car ne retrouvant pas encore la suavité – richesse de bouche). A suivre !
Bouche dotée d’une exquise attaque souriante, alliant une bien jolie note suave à un caractère relativement franc & un tantinet épicé …
Finesse dans la force des épices blondes … à tenter même avec beaux poissons & viandes blanches se situant entre safran & curry ; saveurs heureuses obligent. Ne cherchez pas l’excès … d’autant que sa fin de bouche quasi onctueuse, bien suave, appelle beaucoup plus au raffinement qu’aux saveurs excessives « new-wave » … à en décevoir plus d’un épicurien pas toujours si « in » que cela !
Bien qu’une touche d’huile d’argan arrangerait bien des tentatives culinaires … T° : 10 – 11°C.
Exquis fond & finale « grassouillette » à l’épice encore un tantinet virulente.
Alain SEGELLE - 19 avril 2007

Accords mets-vins :

Joue de lotte au Pinot Noir.
Peut aisément accompagner viandes blanches, volailles.

Presse

- Vin 2008 - Nos 6000 meilleurs vins de France - GAULT MILLAU -
note 16/20

- Note : 87 - Or pâle. Le nez musqué, qui a de la retenue, suggère les minéraux et la banane. Concentré comme il faut, charpenté, avec de la matière crémeuse encadrée et raffermi par sa minéralité. La note de banane se retrouve en bouche. Finit avec une bonne tenue et une touche de tanin. Encore jeune et fermé, demandant 6 à 12 mois de plus en bouteille.
Jul/Aug 07 - By Stephen Tanzer