FR EN

Mambourg Pinot Gris

2018-12-13 Imprimer Envoyer

Les grands crus

Mambourg Pinot Gris

2000
1 bt de 0.75 L Stock épuisé
Port offert à partir de 24 bt.
Type du vin : Blanc sec Aromatique
Cépage : Pinot Gris
Alcool : 12 alc/vol
Température : 10 - 14 °C
Conservation : 10 années

Terroir :

Exposé plein Sud à flanc de colline, le Mambourg domine Sigolsheim. C’est l’un des coteaux les plus avancés de la plaine d’Alsace. Il profite d’une durée d’ensoleillement optimale. Le sol calcimagnésique se développe sur les conglomérats calcaires et marnes de recouvrement tertiaire des collines. Les rendements qui ne sont jamais élevés privilégient la qualité.

Vinification :

La fermentation des moûts démarre spontanément grâce aux levures indigènes présentes sur les baies. La cuvaison dure 10 à 15 jours. Elle se déroule à température contrôlée dans des cuves en inox, pour favoriser l’expression des arômes typiques du cépage. Le vin est ensuite écoulé en barriques, où il finit de fermenter. Le contact entre le marc et le moût est écourté afin d’éviter une extraction excessive des tanins. Le cépage Pinot Noir possède une acidité naturelle qui participe déjà à donner de la matière au vin.

Elevage :

Elevage traditionnel en fût de chêne durant 10 à 12 mois. Un tiers de barriques neuves et 2/3 de barriques de 2 à 3 ans.

Dégustation :

Robe jaune clair, brillant, des larmes fines mais persistantes. Nez, Intensité discrète, élégante où l’on perçoit surtout des arômes de fleurs, belle vivacité. En bouche, au premier contact s’exprime la richesse, la structure généreuse, très moelleuse. Ce vin présente élégance et équilibre, une note persistante de grillé en fin de bouche, longue rétro olfaction. Vin de longue garde.

Accords mets-vins :

Poissons aux goûts prononcés et volaille.