FR EN

Patergarten Pinot Gris

2018-12-13 Imprimer Envoyer

Les crus

Patergarten Pinot Gris

2004
1 bt de 0.75 L Stock épuisé
Port offert à partir de 24 bt.

Type du vin : Blanc sec Aromatique
Cépage : Pinot Gris
Alcool : 13,5% alc/vol.
Température : 10-11 °C
Conservation : 10 années
Bronze medal white dry - Decanter world Wine awards 2006
Bronze medal - International Wine Challenge 2006


Terroir :

Graves, sable et terroirs argilo-calcaires.
Très caillouteux, ce cru est situé dans la vallée de Kaysersberg. Les vignes y bénéficient d'un microclimat qui explique une maturité généralement en avance des raisins. Les vins sont à l'image du terroir, très fruités et précoces.

Vinification :

L’extraction du jus se fait avec le maximum de soin grâce à un pressurage pneumatique. Ce pressurage lent respecte le raisin en évitant l’écrasement des rafles et des pellicules.
La fermentation des moûts démarre spontanément grâce aux levures indigènes présentes dans le jus et dure en général de 4 à 10 semaines. Elle se déroule à température contrôlée dans des cuves en inox, pour favoriser l’expression des arômes typiques du cépage.

Dégustations :

1ère dégustation
Nez plein et corsé d'un vrai fruit mûr (agrumes tendres) ainsi que des notices de terres cendrées.
Bouche sapide et nerveuse, d'un relief vivant et qui préserve jusqu'au bout la pureté du fruit (mandarine). La finale convient parfaitement au cadre du millésime et est sans sucres.
Rémanence et équilibre sont au rendez-vous.
Ce pinot tonique et un peu tannique est proche du raisin.
La vinification semble particulièrement soignée et il mérite un coup de cœur.
Apogée : 2007/2010+
Dégusté en Novembre 2005 par Jean-Louis Sampoux et Stéphane Dechevis - Alsace-Terroir
site dédié au vin d'Alsace.

2ème dégustation
Robe d’une jolie teinte jaune-or claire. Subtils reflets scintillants teintés d’or-vert pâle. Belle limpidité.
Nez finement aromatique. D’un bavardage souvent modeste, ce pinot gris semble néanmoins exprimer déjà un agréable aréopage d’odeurs plaisantes & chaleureuses à la fois. Tout tourne autour du grain de raisin, entre gelée & purée, pollen & épices soufflées.
Bouche à l’attaque docile ; on s’invite à un plaisir omniprésent, à des charmes & des formes qui confortent l’envie & le goût. Saveurs assez régulières & tout à la fois nuancées.
A ne pas déguster d’une manière trop distraite, vous en profiterez encore plus pleinement. A la fois fin & riche, suave & chaleureux, câlin & coquin.
Finale légèrement épicée comme le raisin lui-même & des noix de pécan (et voire même : beurre de cacahuètes, façon « américaine »).
Alain SEGELLE - Août 2006

Elevage :

Elevage sur lie en foudre, de 6 à 9 mois.
L’élevage sur lie apporte du gras au vin. D’autre part, l’oxygène qui traverse les parois du bois permet une lente oxydation du vin, qui favorise l’épanouissement de ses arômes.
Le vin est ensuite mis en bouteille, où il est élevé 1 à 2 ans avant d’être commercialisé. L'élevage en bouteille intervient aussi dans l’évolution du vin. Ici, c'est le phénomène inverse de l'oxydation qui se produit : des réactions à l’abri de l’air développent le bouquet, tout en lui donnant des nuances plus subtiles.

Accords mets-vins :

Vin idéal pour un entre-deux de mets gourmands … tout en pouvant même prolonger une fin de repas, entre Brie de Meaux & Charlotte à la poire & aux raisins.

Presse :

- Arômes - Les vins sont exceptionnels -
"le Pinot gris Patergarten 2004 est un vin de robe jaune d'or, au nez de noisette, rond et persistant, dense, très aromatique. "
Patrick Dussert-Gerber et Claude Noaillan - Les grands vins classés - Millésimes 2007

- BRONZE White dry over $10
"Rich, clean, precise Tokay Pinot Gris with good potential spice. Nice to find a dry one! Up to 4 years".
DECANTER WORLD WINE AWARDS: ALSACE

- 87- ($30) Arômes frais de noisette, d’amande et de fleurs blanches. Charnu, mûr, tendre, avec de la mâche, il offre une très bonne concentration et un taux d’alcool légèrement élevé. A une qualité de gras mais ce n’est pas excessif. Termine large et long en bouche.
Nov/Dec 06- By Stephen Tanzer