FR EN

Sommerberg Riesling

2018-12-12 Imprimer Envoyer

Les grands crus

Sommerberg Riesling

1996
1 bt de 0.75 L Stock épuisé
Port offert à partir de 24 bt.
Type du vin : Blanc sec Aromatique
Cépage : Riesling
Alcool : 12 alc/vol
Température : 10 - 12 °C
Conservation : 10 années

Terroir :

Le Sommerberg s’étend au pied des Trois-Epis, au Sud de Katzenthal et au Nord de Niedermorschwihr. Ce coteau orienté plein Sud s’élève à près de 400 m d’altitude. Le substrat granitique à deux micas, dit de Turkcheim, en état de désagrégation très avancé, donne naissance ces arènes granitiques, riches en éléments minéraux, et si propices à la culture de la vigne.

Dégustation :

Jaune moyennement intense, il s’offre admirablement par un avenant nez ouvert, un fruité bien développé, la classique pierre à feu des terroirs granitiques, avec de la rose d’une grande délicatesse et un peu de cire à bougie.
La matière est gourmande et la longueur importante. La fin de bouche est agrémentée d’une pointe acidulée(faisant penser au kumquat) du plus bel effet : une gorgée en appelle une autre !
Dans ce secteur purement granitique, les conditions du millésime ont entraîné un stress hydrique, provoquant des blocages de maturité des baies de raisin. 1996 n’aurait donc à première approximation pas dû constituer une excellente affaire pour ce grand cru mais comme les rendements ont été raisonnables, le risque s’est détourné et le résultat final a été excellent ! Rien ne le retient pour une garde prolongée (2002-2004), au contraire, bien qu’il soit déjà terriblement tentateur !
Dégusté en avril 1999, par Jean-Louis Sampoux et Stéphane Dechevis - Alsace-Terroir, site dédié au vin d'Alsace.

Accords mets-vins :

Un vin généreux, recommandé pour accompagner des viandes blanches en sauce, éventuellement certains plats exotiques.