FR EN

Schlossberg Riesling

2018-12-18 Imprimer Envoyer

Les grands crus

Schlossberg Riesling

1998
1 bt de 0.75 L Stock épuisé
Port offert à partir de 24 bt.
Type du vin : Blanc sec Aromatique
Cépage : Riesling . Riesling provenant de plusieurs vignes âgées de 27, 40 et 64 ans, taillées en Guyot de fin novembre à fin février.
Alcool : 12 alc/vol
Température : 10 - 12 °C
Conservation : 20 années

Terroir :

Un terroir exceptionnel : le coteau du Schlossberg repose à une altitude de 200 à 300 mètres sur les migmatites de Kaysersberg et le granit intrusif de Thannenkirch, dont les arênes constituent un terroir d'excellente fertilité minérale, sableux grossier et argileux à la fois.
La diversité des minéraux rencontrés (potassium, magnésium, fluor, phosphore) déterminent la finesse et la multiplicité des arômes de ses crus.
En forte pente, le Schlossberg nécessite une culture en terrasse.

Vinification :

Les vins sont vinifiés dans des cuves en inox, avec un contrôle des températures. Les levures sont indigènes au terroir.
Mise en bouteille en septembre 2000.

Dégustation :

Belle robe à la teinte jaune-or. Reflets scintillants, teintés jaune-or vert pâles tout en étant finement habillés, satinés..
Très élégant, alliant finesse, fraîcheur, typicité… de jolis buissons tout en fleurs et même quelques pêches nectarines blanches sur un fond discrètement garni: bouquet garni, céleri, carottes,…D’une remarquable suavité, ce qui module (modère) très bien l’impact vivant, vivifiant de ce vin.
Beaucoup de modération dans la générosité tout en laissant entrevoir encore plus de complicités gusto-tactiles d’ici 4 ans et plus.
Remarquable réussite pour ce grand cru très raffiné…T°10°C
CIDD A.SEGELLE-3 juillet 2001

Accords mets-vins :

Viandes blanches, poissons fermes iodés, le bar, les huitres.
De préférence en automne ou en début d’hiver.

Références :

Riesling Schlossberg Grand Cru Paul Blanck 1998 has been awarded a Bronze Medal by the tasting panel at the INTERNATIONAL WINE CHALLENGE 2000