FR EN

Wineck-Schlossberg Riesling

2018-12-18 Imprimer Envoyer

Les grands crus

Wineck-Schlossberg Riesling

2000
1 bt de 0.75 L Stock épuisé
Port offert à partir de 24 bt.
Type du vin : Blanc sec Aromatique
Cépage : Riesling
Alcool : 12 alc/vol
Température : 10 - 12 °C
Conservation : 7 années

Terroir :

Cru de Kientzheim.
Graves, exposition sud.

Vinification :

L’extraction du jus se fait avec le maximum de soin grâce à un pressurage pneumatique. Ce pressurage lent respecte le raisin en évitant l’écrasement des rafles et des pellicules.
La fermentation des moûts démarre spontanément grâce aux levures indigènes présentes dans le jus et dure en général de 4 à 10 semaines.
Elle se déroule à température contrôlée dans des cuves en inox, pour favoriser l’expression des arômes typiques du cépage.

Elevage :

Elevage sur lie en foudre, de 6 à 9 mois.
L’élevage sur lie apporte du gras au vin. D’autre part, l’oxygène qui traverse les parois du bois permet une lente oxydation du vin, qui favorise l’épanouissement de ses arômes.
Le vin est ensuite mis en bouteille, où il est élevé 1 à 2 ans avant d’être commercialisé. L'élevage en bouteille intervient aussi dans l’évolution du vin. Ici, c'est le phénomène inverse de l'oxydation qui se produit : des réactions à l’abri de l’air développent le bouquet, tout en lui donnant des nuances plus subtiles.

Dégustation :

Jolie robe d’une belle teinte jaune d’or clair.
Beaux reflets lumineux, chaleureux, teintés à l’or vert, or bronze.
Nez d’une élégante ouverture , mise en scène, s’appuyant sur des senteurs chics et riches, chaleureuses tant florales qu’épicées sans oublier un fond pulpeux fruité (pêche, papaye, abricot.
Bouche dotée d’une très fine attaque avec un caractère très sensuel et une fine allonge suave, chaleureuse…entremêlés de saveurs gourmandes, fraîches et pimentées à la fois. D’un aspect docile, il peut satisfaire à quelques caprices gastronomiques. Vin de fine prestance, avec de la race et du doigté. A suivre… T°9-10°C
CIDD A. SEGELLE-3 juillet 2001

Accords mets-vins :

Choucroute bien entendu, volaille, poularde.
langouste, sandre, anguille, quenelles de brochet, poissons, Petites nages de poissons, poissons de rivière, poissons marinés.