FR EN

''F'' Pinot Noir (rouge)

2018-12-12 Imprimer Envoyer

Les grands crus

''F'' Pinot Noir (rouge)

2000
1 bt de 0.75 L Stock épuisé
Port offert à partir de 24 bt.
Type du vin : rouge
Cépage : Pinot Noir
Alcool : 12 alc/vol
Température : 10 - 14 °C
Conservation : 10 années

Terroir :

Il est issu du Grand Cru Furstentum se situant à 400 mètres d'altitude en plein sud. Il est l'un des derniers îlots, vestige des temps sub-méditerranéen que connu l'Alsace. La nature du sol y est très caillouteuse, filtrante car la roche mère calcaire y affleure. Ce sont des marnes, grès et calcaire exposés plein sud, avec des pentes de 25 à 38%. L’insolation y est intense.

Vinification :

a fermentation des moûts démarre spontanément grâce aux levures indigènes présentes sur les baies. La cuvaison dure 10 à 15 jours. Elle se déroule à température contrôlée dans des cuves en inox, pour favoriser l’expression des arômes typiques du cépage. Le vin est ensuite écoulé en barriques, où il finit de fermenter. Le contact entre le marc et le moût est écourté afin d’éviter une extraction excessive des tanins. Le cépage Pinot Noir possède une acidité naturelle qui participe déjà à donner de la matière au vin.

Elevage :

Elevage traditionnel en fût de chêne durant 10 à 12 mois. Un tiers de barriques neuves et 2/3 de barriques de 2 à 3 ans.

Accords mets-vins :

Volailles : poulet de Bresse, pigeon, pintade, dinde.Gibiers fins: canard, grives et oisillons flambés.