FR EN

Pinot Auxerrois Vieilles Vignes

2018-12-13 Imprimer Envoyer

Les cépages oubliés

Pinot Auxerrois Vieilles Vignes

2002
1 bt de 0.75 L Stock épuisé
Port offert à partir de 24 bt.
Type du vin : Blanc sec Aromatique
Cépage : Pinot Auxerrois
Alcool : 12,5 % alc/vol
Température : 10-12 °C
Conservation : 5 années

Terroir :

Graves, sable et terroirs argilo-calcaires d'exposition sud.

Vinification :

L’extraction du jus se fait avec le maximum de soin grâce à un pressurage pneumatique. Ce pressurage lent respecte le raisin en évitant l’écrasement des rafles et des pellicules.
La fermentation des moûts démarre spontanément grâce aux levures indigènes présentes dans le jus et dure en général de 4 à 10 semaines.
Elle se déroule à température contrôlée dans des cuves en inox, pour favoriser l’expression des arômes typiques du cépage.

Elevage :

Elevage sur lie en foudre, de 6 à 9 mois.
L’élevage sur lie apporte du gras au vin. D’autre part, l’oxygène qui traverse les parois du bois permet une lente oxydation du vin, qui favorise l’épanouissement de ses arômes.
Le vin est ensuite mis en bouteille, où il est élevé 1 à 2 ans avant d’être commercialisé. L'élevage en bouteille intervient aussi dans l’évolution du vin. Ici, c'est le phénomène inverse de l'oxydation qui se produit : des réactions à l’abri de l’air développent le bouquet, tout en lui donnant des nuances plus subtiles.

Dégustation :

- Robe d’une très fine teinte jaune-or vert claire. Reflets translucides finement teintés jaune or-vert pâles. Belle brillance.
- Nez très frais, élégant, sensuel. De subtils effluves aromatiques tant floraux que fruités dégagent petit à petit : pêche, mirabelle, goyave, papaye, … sur un délicieux fond chaleureux, à peine minéral et subtilement balsamique.
Bouche à l’attaque fine et néanmoins franche. Pointe de fraîcheur, pas farouche mais élégante et à peine minérale. Structure chaleureuse et ondoyante qui enveloppe une bouche charnelle et délicate à la fois, qui glisse bien. Joli fondant mi-fruité, mi épicé (d’origine florale du style safran, …) pour une finale qui gagnera ) à se détendre et à ne pas servir trop frais.
CIDD – Alain SEGELLE – 20 février 2004

Accords mets-vins :

Peut aisément accompagner viandes blanches, volailles.

Références :

Vin de caractère sec, pur, élégant, net et racé.
Un exemple bienvenu pour un cépage souvent alourdi par le sucre.
Carnet de dégustation de Bettane et Desseauve - mai 2004.