FR EN

Pinot-Noir (rouge)

2018-12-18 Imprimer Envoyer

Classiques

Pinot-Noir (rouge)

2002
1 bt de 0.75 L Stock épuisé
Port offert à partir de 24 bt.
Type du vin : Rouge
Cépage : Pinot Noir
Alcool : 12 % alc/vol
Température : 12°- 13° C
Conservation : 5 à 7 ans, à boire jeune

Terroir :

Sol argilo-calcaire de Kientzheim.

Vinification :

La fermentation des moûts démarre spontanément grâce aux levures indigènes présentes sur les baies. La cuvaison dure 7 à 10 jours. Elle se déroule à température contrôlée dans des cuves en inox, pour favoriser l’expression des arômes typiques du cépage.
Après la fermentation, commence la phase de l'élevage. Cette étape est primordiale pour que le vin affirme sa structure et ses arômes. Pendant cette période, les fines particules en suspension dans le vin se déposent doucement au fond des cuves pour former la lie. Cette dernière apporte du gras au vin.

Elevage :

Le vin est conservé en cuve-inox jusqu’à la mise en bouteille au printemps, où il est élevé encore un an avant d’être commercialisé.

Dégustation :

Robe : Rouge vif, nuance fuchsia, reflets bruns. Belle brillance.
Nez : Intense, fruité avec des arômes de fruits rouges mûrs : cerise, confiture de fraise, quetsche. A l’aération, une note de réglisse apporte de la fraîcheur.
Bouche : Attaque souple. Rondeur en bouche. Des tanins bien présents sur la finale, accompagnés d’une acidité qui donne à ce vin une jolie longueur. Retour aromatique sur les fruits rouges mûrs et encore acidulés (groseille, cerise) accompagnés d’une note épicée et poivrée.
Dégusté en juin 2004 par Isabelle Samson, oenologue en stage au Domaine Paul Blanck.

Accords mets-vins :

- Jarret de porc à la choucroute. (Saveurs - 2005). - Blanc de poulet nappé d'une sauce aux airelles.

Références :