FR EN

Pinot-Noir (rouge)

2018-12-12 Imprimer Envoyer

Classiques

Pinot-Noir (rouge)

2001
1 bt de 0.75 L Stock épuisé
Port offert à partir de 24 bt.
Type du vin : Rouge
Cépage : Pinot Noir
Alcool : 12,5 alc/vol
Température : 14°- 15° C
Conservation : 7 années

Terroir :

Sol argilo-calcaire de Kientzheim.

Vinification :

La fermentation des moûts démarre spontanément grâce aux levures indigènes présentes sur les baies. La cuvaison dure 7 à 10 jours. Elle se déroule à température contrôlée dans des cuves en inox, pour favoriser l’expression des arômes typiques du cépage.
Après la fermentation, commence la phase de l'élevage. Cette étape est primordiale pour que le vin affirme sa structure et ses arômes.

Elevage :

Le vin est conservé en cuve-inox jusqu’à la mise en bouteille au printemps, où il est élevé encore un an avant d’être commercialisé.

Dégustations :

1ère dégustation :
Robe : rouge intense, soutenu, brillant, reflets foncés.
Nez : dévoile des arômes concentrés où dominent les fruits rouges, le cassis, la quetsch, complétés par la subtilité des tanins, vanille, tabac. En bouche : fin , mûr et fumé, excellent en l'état. Belle bouche, long.

2ème dégustation :
Robe : rouge intense, soutenu, brillant, reflets foncés.
Nez : dévoile des arômes concentrés où dominent les fruits rouges, le cassis, la quetsche, complétés par la subtilité des tanins, vanille,  tabac.
En bouche : fin, mûr et fumé, excellent en l'état.
Belle bouche, long.
Découvertes domaines - Le Pinot Noir et Blanck - Côté Caves -
Supplément du N° 21 067 de la Journée Vinicole.

Accords mets-vins :

Ce beau Pinot Noir accompagnera à merveille un Mignon de veau à la fleur de sel,agrémenté d’un jus aux épices douces, purée de céleri.
Il parviendra également à vous séduire à lui seul, de par son friand, son fruité et sa finesse.
Fromage : Brie

Presse :

- Les coups de coeur du sommelier
Changement de terroir et de cépage avec le Pinot noir 2001 du Domaine Paul Blanck à Kientzheim qui accompagne à ravir un mignon de veau (par exemple, à la fleur de sel, agrémenté d'un jus auux épices douces, purée de céleri) ou un fromage de Brie mais qui peut également être dégusté uniquement "pour le plaisir".
Ce pinot a une robe rouge intense, soutenu, brillant avec des reflets foncés. Au nez, arômes concentrés où dominent les fruits rouges, le cassis, la quetsche, complétés par la subtilité des tanins, notes de vanille et tabac. En bouche, de la finesse, fruits mûrs et notes fumées, belle longueur.
7 Hebdo - 11 avril 2004